3 pharmacies victimes d'arnaque aux éthylotests

Toujours difficile de ce procurer des éthylotests avec marquage NF, une société fictive abuse 3 pharmacies pour un préjudice de 4 500 euros en ne livrant jamais la marchandise commandée.

Tout commence par une bonne affaire présentée sous la forme d’un fax reçu un moins auparavant, les pharmaciens ont l’habitude de traiter par fax. Et sur le document, il est possible de lire les mentions légales de la société « Assistance France », qui est à priori basée à Paris : adresse, numéro de téléphone, et numéro de registre de commerce.

3 pharmacies victimes d'arnaque aux éthylotests

C’est alors que l’officine se regroupe avec deux autres confrères dans l’objectif de passer une commande groupée de 5 000 éthylotests pour une valeur de 4 500 euros, somme intégralement réglée à la commande par virement bancaire. Le délai de livraison était alors d’une semaine.

Après un retard de livraison manifeste, la livraison est alors reportée à plusieurs reprises. Et puis au bout d’un moment, la société n’est plus joignable, c’est systématiquement le répondeur … en anglais ! Suivis d’un message en Français qui indique que la société est fermée.

C’est alors que la banque ou est enregistré le compte de la société fictive confirme bien l’escroquerie suite à de multiples plaintes de la part d’autres officines. Personne n’a jamais vu la marchandise, et la gendarmerie affirme même que l’enquête s’annonce longue et que l’issue reste incertaine.