Alcool au volant : combien de points sur le permis ?

La conduite sous l’emprise de l’alcool est l’une des principales causes de mortalité sur la route. La Sécurité routière a encore récemment consacré une cagne publicitaire  à ce sujet. Alors, nous avons décidé de revenir sur les infractions liées à l’alcoolémie et les sanctions qui les accompagnent, ainsi que sur quelques idées reçues sur la question.

Alcoolémie égale ou supérieure à 0,5g/l et inférieure à 0,8g/l

En cas de dépistage par les forces de l’ordre, si l’alcoolémie mesurée par litre de sang se situe entre 0,5g et 0,8g, la contravention est caractérisée et ceci, même si votre comportement ne fait pas échapper des signes d’ivresse. Vous risquez un retrait de 6 points de votre permis de conduire, une amende, voire, dans certains cas, une suspension du permis.

Alcoolémie égale ou supérieure à 0,8g/l

Si le taux constaté est de 0,8g d’alcool par litre de sang, vous êtes est coupable d’un délit.

Le délit est une infraction plus grave que la contravention et il est à ce titre sanctionné plus lourdement. L’automobiliste risque de sanctions immédiates, suivies de sanctions judiciaires.

En ce qui concerne les sanctions immédiates, celles-ci peuvent être de différents ordres : rétention du permis de conduire, immobilisation du véhicule, suspension du permis de conduire par le Préfet pendant une durée qui peut aller jusqu’à six mois, un retrait de 6 points.

En plus, le juge peut prononcer également à l’encontre de l’automobiliste concerné une peine de prison pouvant aller jusqu’à 2 ans, une suspension du permis de conduire jusqu’à 3 ans, l’annulation du permis avec interdiction de demander un nouveau permis pendant 3 ans, interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un dispositif intégré d’éthylotest et ceci pour une durée maximum de 5 ans, obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière (aux frais du conducteur), une amende…

Les idées reçues

« Prendre deux verres ne m’empêche pas de conduire, je dispose de toutes mes capacités »
Faux  ! Tous les sens sont affectés et notamment la vue.

« Une heure après avoir bu, je peux reprendre le volant »
Sachez que le taux d’alcoolémie atteigne son niveau maximum 1 heure après avoir bu au cours d’un repas et 30 minutes après avoir bu à jeun.

Attention donc aux idées reçues, et rappelez-vous : celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas…

  • Kit de test de théorie de la conduite britannique 2024 – Code de la route officiel, connaissez vos panneaux de signalisation + 132 cartes flash pour panneaux routiers
    Apprendre à conduire : notre kit complet de test théorique de conduite est tout ce dont vous avez besoin pour faciliter la réussite de votre test théorique de conduite britannique. Il comprend à la fois le code de la route et Know Your Traffic Signs, ainsi qu’un grand lot de 132 cartes flash de révision double face avec les panneaux de signalisation les plus courants. Notre kit de test de conduite est le cadeau parfait pour la conduite Augmentez vos chances de réussite : les recherches des clients montrent que le taux de réussite global a augmenté à plus de 90 % après l’achat de l’un de nos kits. Le taux de réussite du test théorique britannique de l’année dernière n’était que de 47,7 %, alors ne soyez pas laissé pour compte et achetez notre kit de test théorique complet aujourd’hui pour augmenter votre pourcentage de réussite à plus de 90 % 132 cartes flash de révision : notre kit est livré avec 132 cartes flash recto-verso de révision des panneaux de signalisation routière, chacune spécialement choisie par notre équipe de recherche UK Theory Test afin que vous puissiez réviser les panneaux de signalisation britanniques les plus courants. Également classé conformément aux directives DVSA pour savoir à quelle catégorie appartient chaque panneau de signalisation, et des icônes d’indices sont incluses sur le devant de chaque carte pour vous aider si vous avez du mal. Deux livres de théorie : peut-être le livre de théorie de la conduite le plus crucial dont vous avez besoin pour apprendre à conduire est le « Code de la route », qui est inclus dans notre kit de test de théorie de l’apprenant conducteur avec l’essentiel « Connaissez vos panneaux de circulation » pour vraiment vous assurer que vous êtes familier et entièrement préparé quand il s’agit de passer votre test de théorie de la conduite. ✔️ Garantie de remboursement complet – Nous voulons que vous soyez ravi de votre achat. Si vous n’êtes pas 100 % satisfait de notre produit, il suffit de le renvoyer pour un remboursement à 100 % sans poser de questions.
  • Parkwächter Agent de stationnement, parcomètre électronique, Disque de stationnement numérique Automatique Selon Le Code de la Route pour la Voiture, Noir, 111 mm x 72 mm x 25 mm
    AUTOMATIQUE : Le disque de stationnement numérique accompagnateur règle automatiquement l’heure d’arrivée dès que le véhicule est garé. Si le véhicule recommence à rouler, le mode parking est terminé et l’affichage s’éteint. AVEC APPROBATION : Le parcomètre numérique développé en Allemagne correspond aux dispositions du code de la route (numéro d’homologation ECE E24 10R – 052614). La compatibilité électromagnétique avec les véhicules à moteur a été confirmée conformément à la directive 72/245/CEE. INSTALLATION FLEXIBLE : Le parcmètre numérique peut être fixé à l’aide de quatre pastilles adhésives 3M à l’aide d’un support magnétique convivial. Cela les rend réglables manuellement si nécessaire. L’affichage incliné facilite la lecture de l’heure et de la date. HORAIRES INTERCHANGEABLES : Le Parkwächter peut être utilisé au-delà des frontières, par exemple pour le Danemark (15 minutes). La pulsation peut être commutée facilement et commodément d’un simple mouvement du poignet. Dans le réglage d’usine par défaut, il est réglé pour l’Allemagne (30 minutes). BATTERIE INCLUSE : Le parcmètre électronique fournit des informations lorsque l’état de la batterie est faible. Une batterie de qualité est incluse pour les fluctuations de température et une longue durée de vie. De plus, il y a un changement d’heure automatique (heure d’hiver/heure d’été).
Laurent Bonnet
Laurent est journaliste spécialisé dans les domaines de la santé et de l'automobile. Il apporte avec pédagogie des conseils pratiques et des analyses pointues à ses lecteurs afin de mieux les informer sur les réglementations en vigueur.