La conduite sous l’emprise de l’alcool est l’une des principales causes de mortalité sur la route. La Sécurité routière a encore récemment consacré une cagne publicitaire à ce sujet. Alors, nous avons décidé de revenir sur les infractions liées à l’alcoolémie et les sanctions qui les accompagnent, ainsi que sur quelques idées reçues sur la question.
Alcoolémie égale ou supérieure à 0,5g/l et inférieure à 0,8g/l
En cas de dépistage par les forces de l’ordre, si l’alcoolémie mesurée par litre de sang se situe entre 0,5g et 0,8g, la contravention est caractérisée et ceci, même si votre comportement ne fait pas échapper des signes d’ivresse. Vous risquez un retrait de 6 points de votre permis de conduire, une amende, voire, dans certains cas, une suspension du permis.
Alcoolémie égale ou supérieure à 0,8g/l
Si le taux constaté est de 0,8g d’alcool par litre de sang, vous êtes est coupable d’un délit.
Le délit est une infraction plus grave que la contravention et il est à ce titre sanctionné plus lourdement. L’automobiliste risque de sanctions immédiates, suivies de sanctions judiciaires.
En ce qui concerne les sanctions immédiates, celles-ci peuvent être de différents ordres : rétention du permis de conduire, immobilisation du véhicule, suspension du permis de conduire par le Préfet pendant une durée qui peut aller jusqu’à six mois, un retrait de 6 points.
En plus, le juge peut prononcer également à l’encontre de l’automobiliste concerné une peine de prison pouvant aller jusqu’à 2 ans, une suspension du permis de conduire jusqu’à 3 ans, l’annulation du permis avec interdiction de demander un nouveau permis pendant 3 ans, interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un dispositif intégré d’éthylotest et ceci pour une durée maximum de 5 ans, obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière (aux frais du conducteur), une amende…
Les idées reçues
« Prendre deux verres ne m’empêche pas de conduire, je dispose de toutes mes capacités »
Faux ! Tous les sens sont affectés et notamment la vue.
« Une heure après avoir bu, je peux reprendre le volant »
Sachez que le taux d’alcoolémie atteigne son niveau maximum 1 heure après avoir bu au cours d’un repas et 30 minutes après avoir bu à jeun.
Attention donc aux idées reçues, et rappelez-vous : celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas…
- Bosch H7 Longlife Daytime lampes de phare – 12 V 55 W PX26d – 2 ampoulesDurée de vie jusqu’à 3 x plus longue qu’une lampe standard Parfaitement adaptée pour l’éclairage de jour et la conduite de nuit Moins d’entretien, moins de remplacements Jusqu’à 10% de lumière en plus pour un meilleur confort Homologuée ECE Disponible en H1, H4, H7, H11 Quantité : 2 lampes
- Parkwächter Agent de stationnement, parcomètre électronique, Disque de stationnement numérique Automatique Selon Le Code de la Route pour la Voiture, Noir, 111 mm x 72 mm x 25 mmAUTOMATIQUE : Le disque de stationnement numérique accompagnateur règle automatiquement l’heure d’arrivée dès que le véhicule est garé. Si le véhicule recommence à rouler, le mode parking est terminé et l’affichage s’éteint. AVEC APPROBATION : Le parcomètre numérique développé en Allemagne correspond aux dispositions du code de la route (numéro d’homologation ECE E24 10R – 052614). La compatibilité électromagnétique avec les véhicules à moteur a été confirmée conformément à la directive 72/245/CEE. INSTALLATION FLEXIBLE : Le parcmètre numérique peut être fixé à l’aide de quatre pastilles adhésives 3M à l’aide d’un support magnétique convivial. Cela les rend réglables manuellement si nécessaire. L’affichage incliné facilite la lecture de l’heure et de la date. HORAIRES INTERCHANGEABLES : Le Parkwächter peut être utilisé au-delà des frontières, par exemple pour le Danemark (15 minutes). La pulsation peut être commutée facilement et commodément d’un simple mouvement du poignet. Dans le réglage d’usine par défaut, il est réglé pour l’Allemagne (30 minutes). BATTERIE INCLUSE : Le parcmètre électronique fournit des informations lorsque l’état de la batterie est faible. Une batterie de qualité est incluse pour les fluctuations de température et une longue durée de vie. De plus, il y a un changement d’heure automatique (heure d’hiver/heure d’été).