Les lois de différents pays prévoient des peines différentes en fonction des cas, comme la confiscation du véhicule, des peines de prison ou même la peine de mort. Nous entendons beaucoup parler des éthylotests en France, depuis juillet dernier ils sont devenus obligatoires et à partir de mars 2013, l’absence d’éthylotest dans un véhicule en France sera verbalisable de 11 euros d’amende.
Faisons donc un tour d’horizon des différentes peines applicables dans les différents pays à travers le monde.
En Grande-Bretagne, si le taux légal d’alcool dans le sang est égal ou dépasse 0,8 g d’alcool par litre de sang, c’est une amende de 7 200 euros.
Au Canada, le taux légal est aussi de 0,8 g d’alcool par litre de sang pour une amende de 790 euros, une peine de prison de 4 mois maximum peut être applicable, et une récidive peut entrainer une suspension du permis de conduire de 2 ans. Les éthylotests sont des outils de contrôles très populaire au Canada.
Attention à la Chine, ne prenez jamais le volant si vous avez bu ! Le taux légal de 0,8 g d’alcool par litre de sang peut tuer ! Hors l’amende qui est très importante, c’est une peine de prison d’office, et une suspension du permis pendant 5 ans. Un conducteur ivre impliqué dans un accident de la route corporel ou mortel encourt la peine de mort. N’oubliez pas votre éthylotest avant votre séjour en Chine !
Les Etats-Unis sont également strict, le dépassement du taux de 0,8 g d’alcool par litre de sang entraîne de 230 euros à 7 770 euros d’amende en cas de récidive, ensuite c’est une formule au choix, 6 mois maximum de prison ou de travaux public, et lors d’un accident ayant fait de victimes, c’est 10 ans maximum de prison. Le tout accompagné d’une suspension du permis de 6 mois. Un conducteur ivre coupable d’un accident de la route mortel est condamné à 10 ans de prison.
Nos voisins en Allemagne ont un taux limite de 0,5 g d’alcool par litre de sang a ne pas dépasser sous peine de 500 euros d’amende, et de 3 000 euros d’amende en cas de récidive ou en cas de dépassement du palier du taux de 1,6, la suspension du permis peut intervenir uniquement en cas de récidive. De manière plus originale, un conducteur encourt une amende en cas d’accident de la route, même s’il a un taux d’alcool inférieur au taux légal. Il faut savoir aussi que le passage du test est payant 500 euros, ce qui est 20 fois le prix d’un éthylotest !
Chez nous, en France, c’est 0,5 g d’alcool par litre de sang et de manière plus compliquée, pour un taux inférieur à 0, l’amende est de 135 euros, pour un taux supérieur à 0,8 g d’alcool par litre de sang, l’amende est de 4 500 euros, et jusqu’à 30 000 euros en cas d’accident de la route, et 150 000 euros en cas d’accident ayant fait des victimes. L’éthylotest NF est obligatoire donc depuis juillet 2012, vous n’avez donc plus d’excuses.
En Espagne, c’est direct 0,5 g d’alcool par litre de sang, c’est 300 à 600 euros d’amendes et 10 ans maximum de prison pour un accident ayant fait des victimes.
Au Danemark, le taux est également de 0,5 g d’alcool par litre de sang, la contravention est dressée en fonction du revenu et de la situation financière du contrevenant, et en cas de récidive, le véhicule peut être confisqué.
C’est la même chose pour la Finlande, à la seule différence que le conducteur ivre est automatiquement reconnu coupable en cas d’accident, et donc les dommages du véhicule accidenté ne seront pas remboursés.
Pour l’Ukraine, le taux limite légal est de 0,2 g d’alcool par litre de sang, avec un amende de 240 à 320 euros, 10 jours de prison maximum et 3 ans maximum en cas de récidive, un suspension du permis à vie peut avoir lieu en cas de récidive. Une peine de 5ans de prison et un retrait du permis de conduire à vie pour les agents de police et les fonctionnaires.
En Russie, vous n’avez même pas besoin d’un éthylotest, c’est la tolérance zéro, l’amende de 120 euros n’intervient que en cas de défaut de permis de conduire, ainsi qu’une peine de prison 15 jours maximum. En cas d’accident ayant fait des victimes, la peine de prison peut être de 9 ans maximum. Une suspension de permis jusqu’à 3 ans peut être encouru.
Au Japon, pas d’éthylotest non plus avec la tolérance zéro, jusqu’à 6 760 euros d’amendes, 5 ans de prison, et un retrait du permis à vie pour les accidents ayant provoqué des victimes. Une amende de 2330 euros pour les passages adultes du véhicule conduit par une personne en état d’ivresse, sauf évidemment quand il s’agit de passagers de bus.
- Ethylotest Electronique Homologué NF Alcootest: Éthylomètre Portable avec 11 Embouts Buccaux – Test D’alcoolémie Numérique à Écran LCD Haute Précision pour Usage Test Personnel Professionnel DomicileDétecteur rapide et de haute précision : Le test de ethylotest electronique utilise un capteur d’alcool à semi-conducteur de haute précision, offrant des résultats rapides en seulement 3 à 5 secondes. L’ethylotest professionnel garantit que vous pouvez conduire de manière responsable. Détection rapide à tout moment et n’importe où : Test alcoolémie est petit, léger et facile à utiliser, il est très pratique à emporter partout et peut facilement être rangé dans un sac ou une voiture, ce qui en fait un excellent éthylomètre portable pour toutes les occasions. Indication de couleur de l’écran : Test d’alcoolémie est équipé d’un écran LCD rétro-éclairé, facile à lire même la nuit. Il suffit d’allumer les tests d’alcool et d’insérer l’embout buccal, d’attendre le chargement, puis de souffler pendant 5 secondes et vos résultats de taux d’alcoolémie seront affichés sur l’écran LCD lumineux et facile à lire. Peut être utilisé dans de nombreux pays : L’éthylomètre peut ajuster les unités d’alcool selon les normes des différents pays – % BAC, ‰ BAC, mg/l, la plage de mesure étant de 0,00 à 0,20 % BAC. Des kits de ethylometre simples à utiliser, fournissant des lectures faciles à comprendre affichées sur un écran changeant de couleur vibrant. Restez informé et vigilant grâce à des indices visuels lorsque vous approchez ou dépassez les limites d’alcool. Excellent cadeau : Ethylotest electronique homologué nf est livré avec 11 embouts buccaux interchangeables remplaçables qui peuvent être nettoyés et réutilisés. Convient pour un usage personnel, à domicile, lors d’événements sociaux et dans certaines industries nécessitant un dépistage de l’alcool, telles que la conduite de véhicules lourds. C’est le cadeau parfait pour votre petit ami, votre père, votre mari, votre grand-père, votre fils et votre patron.
- Mayybei Alcootest Ethylotest Électronique, Portable Testeur d’alcool avec Écran LCD Numérique, Professionnel Semi-conducteur avec Alarme et 20 Embouchures【PRÉCIS ET SENSIBLE】Testeur d’alcool avec technologie avancée de capteur à semi-conducteur, vous pouvez obtenir la concentration précise d’alcool dans le sang, il peut rapidement résulter d’un jugement pour déterminer s’il peut conduire ou non. 【PORTABLE ET COMPACT】 L’éthylotest léger se glisse facilement dans votre voiture, votre sac à main, votre sac à dos ou votre mallette, économisez de l’espace pour vous, idéal pour les mariages, les fêtes, les banquets ou d’autres événements sociaux pour vous assurer de conduire en toute sécurité après avoir bu. 【FACILE À UTILISER】Après avoir obtenu le produit, insérez l’embout buccal dans la fente d’insertion de l’embout buccal, appuyez longuement sur le bouton de démarrage, après le son « Bip », le produit s’allume et l’écran affiche « ATTENDRE » et commence le compte à rebours, lorsque le compte à rebours à zéro, l’écran affiche « START », respirez profondément et continuez à souffler pendant 5 secondes, puis attendez un moment et les données s’afficheront. 【20 EMBOUCHURES REMPLAÇABLES】 Le testeur d’alcool est livré avec 20 embouts buccaux à changer, les embouts buccaux sont en PP comestible et sont lavables et réutilisables. Comprend également un chargeur, 1 testeur d’alcool, 1 manuel d’utilisation, 1 sac de rangement. 【Alarme sonore】 : Si le résultat est inférieur à la valeur d’avertissement, l’écran deviendra vert et la sirène émettra un « bip » ; si le résultat est compris entre la valeur d’avertissement et la valeur dangereuse, l’écran deviendra jaune et la sirène émettra un son « bip bip » ; lorsque le résultat du test est supérieur à 0,05 % BAC / 0,5‰ BAC, l’écran de l’analyseur d’haleine numérique devient rouge et l’alarme retentit « bip bip bip… ».