2024 sera une belle année pour les fabricants d'éthylotests

Cette année 2017 sera à noter pour le marché des éthylotests. Grace à la loi française qui les rend obligatoires dans chaque véhicule les fabricants d’éthylotests voient les commandes grimper en flèche.
C’est une aubaine pour les deux principaux fabricants sur le marché français Contralco et Pelimex.

Le premier fourni près de 80% du marché des éthylotests chimiques et ils prévoient d’écouler 47 millions d’unités cette année, soit deux fois plus que l’an passé. Pelimex lui devrait multiplier son chiffre d’affaires par quatre, pour atteindre 12 millions d’euros fin 2016.

L’effet est du au fait que 18 millions d’automobilistes auront à s’équiper d’ici au 1er novembre. A partir de cette date les forces de l’ordre commenceront à verbaliser les automobilistes n’étant pas en possession d’ethylotests. On constate que pour l’instant seulement 47% des automobilistes sont équipés donc le marché a encore de belles perspectives. Par contre même si les quantités sont importantes la marge faite par les fabricants d’éthylotests restent très faibles (7 centimes d’euro par éthylotest).

On voit que depuis fin 2015 les fabricants d’éthylotests ont augmenté leur cadence afin de pouvoir fournir en temps et en heure tous les clients. Contralco a embauché 166 personnes et Pelimex qui est le distributeur des éthylotests du sud-africain Redline a multiplié ses capacités de production par 10. Le problème aujourd’hui sont les livraisons qui peuvent tarder à arriver dans certains cas, les pénuries se multiplient.

Pourquoi ce sont les deux seuls en France ? en fait c’est simple Contralco et Pelimex disposent des deux seuls éthylotests chimiques homologués en France. Ils sont donc les seuls à pouvoir vendre des éthylotests chimiques valables lors des contrôles par les autorités.

Les éthylotests chimiques ont une durée de vie de deux ans, l’année prochaine sera donc plus calme, les professionnels vont devoir s’organiser en conséquence. Peut être pourront ils se rattraper sur les éthylotests électroniques qui vont eux poursuivre leur essor ?

Contralco, qui ne fait que des éthylotests chimiques, compte lui sur ses ventes à l’étranger pour compenser le recul qu’il va y avoir sur le marché français. L’entreprise est distributeur de ces produits dans une cinquantaine de pays.

  • ACE Alcootest AF-33 – l’alcootest no. 1 Selon Auto Bild (comparaison 2023) – alcootest/promilletest précis de la Police
    PRÉCISE : Avec une précision de 97,9% selon une étude de l’université technique de Vienne en 2015, l’ACE AF-33 est extrêmement précis ! Sa puissance réside dans son capteur électrochimique – comme dans les appareils de police AVEC COMPTEUR : Un compteur intégré enregistre les données des dix derniers tests, le design intuitif avec un écran lumineux et une commande à deux boutons permet une utilisation facile même pour les utilisateurs inexpérimentés LIVRAISON : En plus de l’alcootest ACE AF-33, il comprend deux piles AAA adaptées, 6 embouts buccaux, un étui de transport de haute qualité et un mode d’emploi multilingue (y compris en allemand et en anglais) ! PRÉ-ÉTALONNÉ : notre éthylotest numérique est livré étalonné pour 1 an avec un écart maximal de seulement 0,05 pour mille. Pour une précision durable, nous recommandons un étalonnage régulier APPAREIL PROFESSIONNEL : Grâce à sa grande précision, il est idéal pour les cliniques de toxicomanie, les cabinets médicaux, les institutions pour jeunes et les autorités, mais aussi pour l’autocontrôle de l’alcoolémie résiduelle le lendemain matin !
  • Innomark Gamma Éthylotest rechargeable et portable avec affichage numérique
    L’Innomark Gamma fonctionne à l’aide d’un capteur de pile à combustible avec des résultats précis à 0,05 ‰. Des résultats de qualité équivalente à ceux de la police sont assurés. L’alarme intégrée vous permet de savoir visuellement et acoustiquement quand vous atteignez le taux d’alcoolémie de 0,50 ‰. Avec le Gamma, vous n’aurez plus à vous soucier de manquer de piles ou de les changer rapidement. Vous pouvez simplement le recharger avec un câble micro USB, même dans la voiture. Contrairement aux tests jetables imprécis, avec cet appareil, vous mesurerez des résultats précis en milligrammes, qui sont interprétables 1:1. Notre appareil est idéal pour vérifier rapidement votre niveau d’alcool résiduel le matin et est parfaitement adapté pour les fêtes ou les vacances. Soyez en sécurité à tout moment.
Cyrielle Marais
Passionnée de voyages et de musique, Cyrielle est rédactrice web pour plusieurs magazines en ligne.