Euro 2016 : 4 Français sur 5 conduiront après les matches avec de l'alcool dans le sang

Alors que l’Euro 2016 commence ce soir, deux associations viennent de révéler des chiffres assez inquiétants concernant la prévention routière.

Un match ne se regardant pas seul à la maison, plus d’un français sur trois sait déjà qu’il sortira à cette occasion pour aller voir le match chez des amis ou dans un bar, et qu’il se déplacera donc en voiture.
Evidemment, il est difficilement concevable de regarder un match sans une bière ou un verre de vin à la main.

Si la plupart des français sont généralement responsables et font attention à ne pas consommer trop d’alcool avant de prendre le volant, un soir de match ces bonnes résolutions s’envolent d’autant plus vite que personne ne pense à compter le nombre de bières qu’il a bues.

4 français sur 5 prendront le volant après avoir bu ce soir

81% des français interrogés par Prévention Routière et Assureurs Prévention ont l’intention de prendre le volant pour rentrer chez eux, tout en ayant bu de l’alcool pendant les matchs :

  • 72,6% déclarent qu’ils boiront de la bière entre amis
  • 33,3% pensent consommer du vin
  • et 27,1% ne feront pas l’impasse sur les apéritifs

La somme des ces trois chiffres étant bien supérieure à 100%, cela signifie donc que les français consommeront vraisemblablement plusieurs alcools différents dans la même soirée. Quand  on sait qu’un accident mortel sur trois est dus à un excès de boisson, cela a de quoi inquiéter…

Si les français sont conscients du danger, ils sont huit sur dix à déclarer qu’ils finiront la soirée par un café avant de prendre le volant et qu’ils rouleront moins vite. Deux bonnes résolutions qu’on espère qu’ils n’oublieront pas ce soir vers 23 heures…

Nous vous rappelons que le 3ème verre d’alcool (vin, chagne ou bière) fait monter votre taux d’alcoolémie au dessus des maximums autorisés par la loi.
Pour être en état de prendre le volant la seule solution est d’attendre au minimum 3 heures.

1 week-end en Europe à gagner

La Prévention Routière et Assureurs Prévention ont lancé sur internet l’opération Mon Euro, mode d’emploi. N’hésitez pas à faire un tour sur le site et à donner vos meilleures solutions pour rentrer en toute sécurité : il y aura un week-end à gagner pour 2 personnes dans le pays qui gagnera la coupe.

Alors oui je sais la perspective d’un voyage en France n’est pas très exotique, mais on ne va pas se plaindre non plus )

  • CAM2 Testeur d’alcoolémie avec 5 embouts buccaux – Testeur d’alcool avec affichage LED numérique rapide
    Plage de détection : 0,00 à 0,19 % BAC (0,0 à 1,9 g/l), résultats de détection rapide. Facile à utiliser : insérez deux piles AAA (non fournies). Allumez l’éthylotest et appuyez simplement sur le bouton d’alimentation pendant 2 secondes pour démarrer l’éthylotest et attendez 10 secondes pour chauffer, puis soufflez avec le testeur pendant 5 secondes. Les résultats sont terminés en 3 secondes et s’affichent sur l’écran LCD pendant 10 secondes. Propre et hygiénique : l’éthylotest est livré avec 5 embouts individuels. Lavable et recyclable, facile à transporter, facile à utiliser, propre et hygiénique, parfait pour votre famille ou vos amis à tester. Fonction d’alarme automatique : lorsque l’affichage dépasse 0,050 % BAC ou 0,500 % BAC ou 0,250 mg/L (BrAK), le testeur émet l’alarme. Le résultat s’affiche pendant 5 secondes et s’éteint automatiquement. Éthylotest numérique de haute précision : précision 0,01 % BAC (0,1 g/l), avec des capteurs semi-conducteurs avancés pour garantir une lecture précise en peu de temps.
  • AlcoSense Excel Testeur d’alcool Éthylotest&aofc;–&aofc;Gagnant Best Buy 2016 Auto Express
    Précis, facile et rapide à utiliser. La version 64&aofc;mm² du capteur électrochimique est exactement la même que celle utilisée par plusieurs éthylotests de la police britannique, américaine et européenne. Fabriqué selon les normes ISO13485, la référence dans les systèmes de qualité médicale. L’alerte ‘ne conduisez pas’ est réglable pour s’adapter aux limites différentes dans le monde entier. Design primé (vainqueur du Red Dot Product Design en 2016&aofc;et du Design Award en Allemagne en 2018).
Alexandre Drechsler
Issu d'une formation en pharmacologie et avec une expérience en tant que chauffeur de taxi, Alexandre a changé plusieurs fois de carrière. Depuis plus de 5 ans il est rédacteur web à temps plein.