Quelle est la différence entre un éthylotest et un éthylomètre ?

Nombreux sont les automobilistes qui se posent souvent la question de savoir quelle est la différence entre un éthylomètre et éthylotest. Nous essaierons d’apporter une réponse à cette question dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un éthylomètre ?

L’éthylomètre est l’unique accessoire autorisé par la législation pour déterminer le taux d’alcool dans les voies respiratoires dans le cadre d’une procédure judiciaire. Il est utilisé par les forces de l’ordre et a l’avantage d’être fiable et précis. Il doit être conforme à la norme AFNOR NF X 20 701 comme l’exige la loi. L’éthylomètre doit également être retourné au fabricant au moins une fois chaque année, pour contrôle ou réparation en cas de panne, pour que le test soit valide. Cet appareil utilise le principe de l’absorption de la radiation infrarouge par la molécule d’alcool éthylique. Toute mesure du taux d’alcool grâce à un éthylomètre doit être précédée d’un dépistage positif via l’éthylotest.

Qu’est-ce que l’éthylotest ?

Un éthylotest est un instrument de dépistage exigé par la loi à tout automobiliste. Il ne permet pas une mesure précise du taux d’alcool, mais permet juste de savoir si vous êtes en état de conduire ou pas. Il existe sur le marché deux types d’éthylotest, à savoir l’éthylotest électronique et chimique. L’éthylotest chimique est assimilé au ballon et n’est utilisable qu’une seule fois, et l’éthylotest électrique s’adresse généralement aux automobilistes, car peut être utilisé à plusieurs reprises et est doté d’un écran sur lequel figure le taux d’alcool. Bien que sa non-possession ne soit pas sanctionnée, il est recommandé d’en posséder un pour sa propre sécurité.
En définitive, l’éthylomètre et l’éthylotest permettent tous deux de dépister le taux d’alcool chez un individu à la seule différence que le premier est principalement utilisé par les forces de l’ordre à des fins juridiques et le deuxième par tout le monde à des fins de dépistage.

  • VPOW Ethylotest, Ethylotest Electronique avec Affichage Numérique LCD Bleu, Précision de Qualité, Alcootest Personnel pour Usage Domestique et Professionnel – Noir foncé
    【FONCTIONNEMENT SIMPLE】Cet ethylotest pour tester l’alcool utilise des capteurs avancés pour fournir des mesures précises de votre taux d’alcoolémie. Pour l’utiliser, il suffit de souffler dans le dispositif pendant 4 à 5 secondes et vos résultats de BAC seront affichés sur un écran LCD lumineux et facile à lire seulement 3 secondes plus tard. 【RAPIDE ET PRÉCIS】Le testeur ethylotest electronique utilise un capteur de semi-conducteur sensible, qui peut afficher avec précision la teneur en alcool dans votre corps. Utilisez cet ethylometre pour mesurer rapidement votre niveau d’alcool après avoir bu. 【PLAGE DE MESURE】Cet etylometre électronique peut mesurer des niveaux de BAC de 0,00% à 0,20%. Lorsque le résultat du test d’alcool atteint la valeur maximale de 0,20% BAC, la valeur ne augmentera pas. Même si la quantité de consommation d’alcool augmente, le résultat du test affichera toujours 0,20% BAC. Note : pour des résultats plus précis, prenez la valeur moyenne après 3 tests consécutifs. 【PORTABLE & ÉCONOME EN ÉNERGIE】Ce alcootest electronique homologué est petit et portable, et peut facilement s’adapter à votre portefeuille ou poche avec des tampons d’alcool préparatoires, des bandes de test d’alcool pour le lait maternel, des tampons d’alcool, etc. Le ethylotest electronique homologué est automatiquement éteint 10 secondes après la fin du test pour économiser l’énergie. De plus, le détecteur d’alcool portable breathalyzer dispose d’un indicateur de niveau de batterie. 【LARGE DISPONIBILITÉ】La alcotest est livrée avec 10 embouts buccaux remplaçables qui sont lavables et réutilisables. Si vous avez des questions sur ethylotest jetable, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Winload Alcootest Ethylotest Electronique, Portable Numérique Testeur d’alcool avec Ecran LCD d’Affichage, 20 Embouchures et 3AAA Batterie, Capteur à Semi-conducteur Haute Sensibilité
    【Capteur de Haute Précision et Rapide】 Notre testeur d’alcool adopte un capteur d’alcool à semi-conducteur de haute précision, affichez avec précision le taux d’alcoolémie rapidement, ensuite, vous pouvez décider si vous pouvez conduire. 【Facile à Utiliser】 Insérez simplement les trois piles AAA de 1,5 V, puis connectez un embout buccal, appuyez sur le bouton de démarrage, effectuez un échauffement de 15 secondes, soufflez danspendant 5 à 10 secondes, une fois le résultat affiché, vous pouvez appuyer sur le bouton d’alimentation pour changer l’unité. 【Écran LCD à 3 Chiffres】 Notre testeur d’alcool ont a 3 unités de mesure à choisir, % BAC, ‰ BAC, mg / L, lorsque le test est effectué, si le résultat de la mesure dépasse 0,5 ‰ BAC (ou 0,05%BAC, ou 0.25mg/L), l’éthylomètre avertira avec un alarme auditive. 【Conception Compacte et Portable】 Ce testeur d’alcool est livré avec 20embouts buccaux remplaçables et un boîte de rangement, de taille compacte et léger, de sorte qu’il peut être placé facilement dans une poche. L’éthylotest s’éteint automatiquement pour économiser de l’énergie lorsqu’aucune opération n’est effectuée. 【Des Astuces】 Il est recommandé d’attendre 20 minutes avant de faire un test, c’est parce que 20 minutes c’est environ pour l’alcool en sang des organes digestifs. Veuillez attendre au moins 3 minutes pour commencer le test suivant après le dernier test.
Ethylometre
Alexandre Drechsler
Issu d'une formation en pharmacologie et avec une expérience en tant que chauffeur de taxi, Alexandre a changé plusieurs fois de carrière. Depuis plus de 5 ans il est rédacteur web à temps plein.