Quelle est la différence entre un éthylotest et un éthylomètre ?

Nombreux sont les automobilistes qui se posent souvent la question de savoir quelle est la différence entre un éthylomètre et éthylotest. Nous essaierons d’apporter une réponse à cette question dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un éthylomètre ?

Quelle est la différence entre un éthylotest et un éthylomètre ?

L’éthylomètre est l’unique accessoire autorisé par la législation pour déterminer le taux d’alcool dans les voies respiratoires dans le cadre d’une procédure judiciaire. Il est utilisé par les forces de l’ordre et a l’avantage d’être fiable et précis. Il doit être conforme à la norme AFNOR NF X 20 701 comme l’exige la loi. L’éthylomètre doit également être retourné au fabricant au moins une fois chaque année, pour contrôle ou réparation en cas de panne, pour que le test soit valide. Cet appareil utilise le principe de l’absorption de la radiation infrarouge par la molécule d’alcool éthylique. Toute mesure du taux d’alcool grâce à un éthylomètre doit être précédée d’un dépistage positif via l’éthylotest.

Qu’est-ce que l’éthylotest ?

Un éthylotest est un instrument de dépistage exigé par la loi à tout automobiliste. Il ne permet pas une mesure précise du taux d’alcool, mais permet juste de savoir si vous êtes en état de conduire ou pas. Il existe sur le marché deux types d’éthylotest, à savoir l’éthylotest électronique et chimique. L’éthylotest chimique est assimilé au ballon et n’est utilisable qu’une seule fois, et l’éthylotest électrique s’adresse généralement aux automobilistes, car peut être utilisé à plusieurs reprises et est doté d’un écran sur lequel figure le taux d’alcool. Bien que sa non-possession ne soit pas sanctionnée, il est recommandé d’en posséder un pour sa propre sécurité. En définitive, l’éthylomètre et l’éthylotest permettent tous deux de dépister le taux d’alcool chez un individu à la seule différence que le premier est principalement utilisé par les forces de l’ordre à des fins juridiques et le deuxième par tout le monde à des fins de dépistage.

  • Ethylometre
  • ethylometre ethylotest difference