Les Ethylotests Jetables

A quoi servent les éthylotests Jetables ?

Pour mesurer efficacement le taux d’alcoolémie présent dans le sang, le dispositif idéal est l’éthylotest. il en existe deux, notamment l’éthylotest électronique et l’éthylotest chimique. Ce dernier est surnommé également l’éthylotest jetable.

Les Ethylotests Jetables

Pourquoi se servir des éthylotests jetables ?

Il est très difficile d’estimer l’état d’ivresse d’une personne à partir du nombre de verres qu’elle a bus. De plus, chaque individu a sa vitesse pour éliminer l’alcool présent dans l’organisme. Nombreux sont les effets d’alcool, celui-ci est l’une des causes majeures d’accidents routiers en France. Pour diminuer davantage ce genre de sinistres, l’autorité a mis en place un système innovant : les Ethylotests Jetables. Ces dispositifs permettent de savoir si le taux d’alcoolémie existant dans le sang d’un conducteur ne dépasse pas la norme fixée.

Comment fonctionne un éthylotest à usage unique

Comme son nom l’indique, l’éthylotest à usage unique ne se sert qu’une fois. Connu également sous le terme « ballon », ce dispositif mesure le taux d’alcoolémie dans l’air expiré. En effet, la personne alcoolisée ou l’individu à examiner doit souffler dans l’éthylotest chimique. Sous l’effet de l’air expiré, le dispositif change de couleur. Ce revirement de couleur permettra par la suite de connaître si le taux d’alcool dépasse la limite autorisée ou non.

Comme lire le résultat d’un éthylotest jetable ?

Après avoir soufflé dans le ballon, il faut passer à l’étape suivante, la lecture du résultat : positif ou négatif. Dans l’embout du dispositif existent des cristaux contenus dans un petit tube. Dans le cas où la décoloration des cristaux ne dépasse pas le trait rouge ou noir au milieu du tube, le test est négatif. Si la décoloration atteint ou dépasse largement ce trait, le taux d’alcool est au-dessus de la normale, le test est positif. Toutefois, il faut s’assurer que la date d’expiration de l’éthylotest en question n’est pas encore dépassée. Sinon, le résultat du test sera erroné.