L’éthylotest est-il un produit fiable ?


Les éthylotests sont fiables sauf dans certaines conditions. Il ne faut pas que leur date de validité soit dépassée et il ne faut pas qu’ils soient frauduleux. Depuis l’obligation d’avoir un éthylotest dans chaque véhicule la vente d’éthylotest a flambée et le nombre d’éthylotests non conformes s’est multiplié.

Il est donc nécessaire de faire des vérifications avant d’acquérir un éthylotest pour être sur qu’il soit un produit fiable. Pour ne pas vous faire avoir il faut en choisir un qui porte la marque NF (norme française) qui garantit une certaine fiabilité car il y a de nombreux contrôles effectués par des organismes indépendants. Attention, en revanche la marque CE n’apporte aucune garantie sur la fiabilité du produit. Il faut donc que l’éthylotest soit homologué et qu’il comporte bien le marquage NF sur l’emballage et sur le produit.

Vous pouvez vérifier si le produit figure bien dans la liste répertoriant les produits certifiés NF.

Cette vérification est un gage de qualité mais comme il y a une absence de réglementation imposant un minimum de fiabilité aux produits, certains des appareils comportant la norme NF peuvent donner de mauvais résultats quand même.

Le magazine 60 millions de consommateurs a réalisé une étude. Après avoir fait des tests sur 9 éthylotests différents, seulement deux modèles ont été recommandés. Les autres modèles se sont révélés défaillants ou ont signalés à tort une alcoolémie inférieur au seuil légal.

Les variations extrêmes de température dans la boite à gants peuvent également poser des problèmes sur les éthylotests électroniques.

Pour finir il est important de savoir que les forces de l’ordre disposent d’éthylotests plus fiables que les appareils grand public car ils répondent à des normes différentes.

L’idéal est donc de privilégier les éthylotests classiques plutôt que ceux fantaisistes et le plus sûr est de ne pas boire une goutte d’alcool si l’on est amené à prendre le volant par la suite.