L’état d'ébriété au volant très sévèrement puni par la loi


L’état d’ébriété lors de la conduite est très sévèrement puni par la loi. Il existe 2 types d’alcoolémie punie par la loi :

  • contraventionnelle (inférieure à 0.80g/l de sang soit 0.40mg/l d’air expiré)
  • délictuelle (supérieure à 0,8g/l de sang soit 0.40mg/l d’air expiré)

Dans les deux cas vous risquez l’annulation ou la suspension de votre permis de conduire. Les peines encourues pour conduite en état d’ébriété varient en fonction du taux d’alcoolémie.

Si vous êtes arrêté pour conduite en état d’ébriété avec un ou deux verres de trop (entre 0,5g/l et 0,79g/l de sang soit 0.25mg/l à 0.39mg/l) vous aurez une amende à payer et un retrait de 6 points de permis. Si l’état d’ébriété est au-delà de 0. 80g/l de sang (soit 0.40mg/l), vous aurez une rétention immédiate de votre permis de conduire suivi d’une suspension du permis et également un retrait de 6 points de permis. En plus de cela vous pouvez avoir des poursuites judiciaires car une conduite à un tel état d’ivresse est considérée comme délictuelle. Vous risquez donc une amende allant jusqu’à 30 000 euros, la confiscation de votre véhicule, une peine de prison de deux ans en plus de ce qui a été cité auparavant. Vous devrez alors répondre de vos actes devant un Tribunal Correctionnel.

Si en plus de cela vous êtes en état de récidive pour conduite sous l’emprise d’un état alcoolique, vous aurez une annulation du permis immédiate sauf si vous avez une défense solide avec l’aide d’un avocat spécialiste en droit routier qui vous permet d’aboutir à une décision de relaxe.

Il existe néanmoins des recours car les vices de procédures lors des contrôles d’alcoolémie sont fréquents. Un avocat spécialisé pourra s’en apercevoir. Il suffit par exemple que l’éthylomètre soit obsolète et il faut tout revoir.

Face à ces nombreux risques il est nécessaire d’être prudent et de toujours vérifier votre état avant de prendre le volant afin, d’une part de faire attention à votre vie et celle des autres, et également pour éviter d’avoir à justifier de votre comportement devant la loi car la conduite en état d’ébriété est un délit dont les peines encourues sont parmi les plus lourdes dans la loi.