Ethylotest usagé : ne le jetez pas

La course à l’achat est liée au décret qui impose la possession d’un éthylotest dans tous les véhicules. Mais très peu de personnes se sont posées la question du recyclage après usage.

En effet, il est possible de lire sur les packaging, que l’éthylotest usagé peut être simplement jeté dans une poubelle. Tel est la préconisation des divers fabricants, mais pourtant, concernant les éthylotests jetables ils contiennent pourtant du Chrome.

Le Chrome est une substance très dangereuse, la substance chimique est très nocive pour l’environnement et pour la santé de l’homme. De surcroît, il s’agit d’une substance cancérigène qui peut provoquer de nombreux troubles et allergies.

Que dois-je faire de mon éthylotest usagé ?

A cause des éthylotests, les associations écologiques sont sur le qui-vive et s’inquiètent des risques de pollution des eaux et des couches souterraines.

Il faut s’avoir que lors de l’incinération des éthylotests, les cheminées des incinérateurs se chargent en Chrome se qui provoque un rejet très dangereux dans l’air.

Le principal fabricant qui est le français Contralco avec plus de la moitié des ventes dans l’hexagone revendique un impact écologique négligeable en citant notamment une étude qu’ils ont commandés auprès de l’Ineris.

Selon les scientifiques, au contact de l’air, le Chrome VI se transforme en Chrome III, diminuant ainsi sa dangerosité.

Mais il se pose toujours la question des modalités de gestion en fin de vie des éthylotests. Le mieux étant que les fabricants financent une filière autonome de collecte et d’élimination des éthylotests usagés.

Le cabinet du ministère avait alors répondu, qu’il serait plus judicieux de réfléchir à l’intégration des éthylotests usagés dans une filière de collecte déjà existante tel que la filière REP des déchets diffus. Les éthylotests seraient alors collectés en même temps que les solvants, les colles, les diluants, et les extincteurs.

Mais cela implique que les consommateurs apportent les éthylotests usagés dans un point de collecte spécialisée.

  • Alcootest Electronique Ethylotest, avec Le Capteur Semi-conducteur Haute Sensibilité, Résultats Rapides et Précis du Taux d'alcool, Portable Testeur d'alcool avec 20 Embouchures Jetables
    【Rapides et Très Précis】 Vous pouvez obtenir la concentration précise d'alcool dans le sang avec le capteur semi-conducteur haute sensibilité en quelques 60 secondes, il peut rapidement résulter d'un jugement pour déterminer s'il peut conduire ou non. L'écran avec rétroéclairage rouge affiche clairement la lecture même la nuit pour une visualisation facile. 【Fonction d’Alerte】 Si le résultat du test est inférieur à la valeur d'avertissement de 0,5‰ BAC, le voyant lumineux sera vert, et lorsque le résultat du test dépasse 0,5‰ BAC, le voyant lumineux deviendra rouge et une alarme retentira. Lorsque la batterie de l'éthylotest est faible, le voyant lumineux est orange. 【Embouts Remplaçables】 Chaque éthylotest est équipé de 20 embouts buccaux transparents sans BPA vous pouvez les partager avec votre famille ou vos amis. Après utilisation, il peut être nettoyé, bouilli et stérilisé et réutilisé, ce qui est écologique et hygiénique. 【Conception Compacte et Portable】 - Assez petit pour être rangé dans votre voiture, votre sac à main, votre sac à dos ou votre mallette, économisez de l'espace pour vous, idéal pour les mariages, les fêtes, les banquets ou sociaux pour vous assurer de conduire en toute sécurité après avoir bu. 【Facile à Utiliser】 Insérez simplement les piles 2x piles AA sont nécessaires, appuyez longuement sur le bouton de démarrage, après le son "Bip", le produit s'allume et commence le compte à rebours, lorsque le compte à rebours à zéro, l'écran affiche "BLOW", respirez profondément et continuez à souffler pendant 5 secondes, puis attendez un moment et les données s'afficheront.
  • Contralco Ethylotest Permis Probatoire Sans Chrome Usage Unique 0,2g/L
    Contralco Ethylotest Permis Probatoire Sans Chrome Usage Unique 0,2g/L est destiné à déterminer la teneur en alcool contenue dans l'air expiré et par conséquent d'évaluer le taux d'alcoolémie. Changement de coloration d'un réactif chimique sans chrome en présence d'un taux d'alcool supérieur aux limites légales ( 0,2g/l ). Le test constitué d'un tube plastique contenant le réactif chimique. Il contient une dose de gel de silice imprégné d'un nouveau réactif blanc qui vire au rouge en présence d'alcool. La poche ballon en plastique souple d'une contenance d'un litre pour limiter la quantité d'air expiré traversant le réactif chimique. Le ballon est plié en deux dans le sachet pour limiter l'encombrement.