Binge Drinking : les adolescents influencés par l'alcool


Pourquoi les adolescents ont-ils une consommation excessive d’alcool ?
Définition du binge drinking : alcoolisation excessive dans un laps de temps très court en français «  biture expresse », les adolescents recherchent un état d’ivresse rapidement.

C’est un comportement inquiétant qui se développe surtout dans les pays industrialisés, qui augmente le risque de coma éthylique. Ce phénomène est associé aux comportements sociaux : fêtes d’étudiants, regroupements avec beuveries sur la voie publique, cette conduite à grand risque peut entraîner la mort via un coma éthylique.
Un phénomène avant tout culturel : « l’alcool étant culturel, il ne fait pas peur aux parents ».

Ce type d’hyperalcoolisation a faire exploser les éthylotests affiche au compteur une alcoolémie bien souvent supérieure à 0,8 gramme d’alcool par litre de sang.

Exemple aux Etats-Unis, durant les beuveries au cour du spring break, l’étudiant typique déclare boire à cette occasion plus de 18 verres par jour (10 concernant les femmes). Et plus de la moitié des hommes boivent jusqu’à se rendre malade ou s’évanouir au moins une fois.

En moyenne, plus de 38 millions d’Américains se livre au binge drinking en moyenne 4 fois par mois (soit jusqu’à 8 verres, 4 fois par mois).