L'histoire de l'éthylotest

Nous commençons vraiment à connaître l’éthylotest depuis le décret qui oblige sa détention dans les automobiles.

L’éthylotest, l’éthylomètre, l’alcootest, l’ivressomètre, quelque soit le nom qu’il lui est donné, cet équipement permet de mesurer le taux d’alcool, ou l’alcoolémie par le biais de l’air expiré.

Il existe deux types d’éthylotest :

  • les éthylotests chimiques qui sont jetables
  • et les éthylotests électroniques

L’éthylotest chimique jetable a fait parlé de lui à cause de sa teneur en dichromate de potassium qui est fortement toxique, corrosif et surtout cancérigène. C’est à partir de là que c’est posé la question du recyclage et de l’impact sur l’environnement.

Avec la montée en gamme des voitures, et l’accumulation des options, nous avons pu voir des éthylotests électroniques anti-démarrage qui empêche le conducteur ivre de pouvoir démarrer.

C’est surtout la France qui a adopté l’éthylotest, déjà par le biais de la Loi LOPPSI 2, les débits de boissons doivent avoir en stock des éthylotests, et les mettre à disposition des consommateurs sur simple demande. C’est un engagement dans la prévention au quotidien qui permet de réduire considérablement les accidents.

Les éthylotests obligatoires en France, c’est depuis le 1er juillet 2012, sauf pour les véhicules qui possèdent l’option de l’éthylotest embarqué.  Les verbalisations initialement prévues pour le 1 novembre 2012, n’auront lieux qu’à partir du 1er mars 2013 à cause de la pénurie.

Conformément à la loi, les éthylotests doivent porter le sigle NF, qui confirme bien que le produit répond aux normes françaises. L’éthylotest doit être non périmé, ce que impose de le changer tous les 2 ans.

Attention les éthylotests électroniques doivent être contrôlés tous les ans.

  • ASCOZY Alcootest Ethylotest Electronique, Portable Numérique avec Ecran LCD d'Affichage, Capteur à Semi-conducteur Testeur d'alcool Sensibilité avec 10 Embouchures et 3AAA Batterie
    【Fonctionnement d'une touche】 L'alcootestyzer est extrêmement facile à utiliser. Il suffit d'insérer les trois piles AAA de 1,5 V AAA, appuyez sur le bouton d'alimentation pendant 1 seconde pour activer le testeur d'alcool, effectuez un échauffement de 10 secondes, soufflez dans l'inhalateur de souffle pendant 5 à 10 secondes, l'écran LCD de rétroéclairage bleu affiche directement le résultat du test. .La troisième mesure est la plus précise. 【Design compact et portable】 L'analyseur d'alcool avec une mini-taille, suffisamment petit pour rester dans votre voiture, votre sac à main, votre sac à dos ou votre mallette, ce qui facilite la prise avec vous partout où vous allez. 【Capteur de précision rapide et haut de précision】 Testeur d'alcool avec technologie de capteur à semi-conducteur avancée, vous pouvez obtenir la concentration précise de l'alcool dans le sang, puis juger s'il peut ou non conduire. 【3 unité de mesure】 Il y a 3 mesures d'unité au choix,% Bac, ‰ Bac, Mg / L, lorsque vous avez bu, il est recommandé d'attendre 20 minutes avant de faire des tests, c'est parce que 20 minutes est approximativement à l'alcool dans Sang des organes digestifs.Veuillez attendre au moins 3 minutes pour commencer le prochain test après le dernier test. 【10 buccades remplaçables】 Le testeur d'alcool est livré avec 10 embouchures à changer, ce qui peut être nettoyé et recyclé. L'alimentation électrique de piles 3AAA, 1 testeur d'alcool, 1 manuel d'utilisation, 1 sac de magasin.
  • Ethylotest - Soufflez vous saurez (Norme NF) - Lot de 50