Ethylotests chimiques et électroniques : quelles différences ?

Depuis le 1er juillet 2012, l’éthylotest est devenu obligatoire pour tous les automobilistes. La variation de la fourchette de prix d’un éthylotest est due à l’existence de 2 types d’appareils distincts à savoir l’éthylotest chimique et électronique.

Les différences entre l’éthylotest électronique et chimique

La première différence est d’abord visuelle ou physique. On constate en effet que l’éthylotest chimique est constitué d’un embout et d’un ballon, ce qui n’est pas le cas de l’éthylotest électronique ou électrique, qui est constitué d’un capteur, d’un écran digital et de quelques boutons. L’autre différence réside au niveau du fonctionnement des deux types d’appareils. Comme nous l’avons dit précédemment, l’éthylotest chimique est constitué d’un embout, qui à son tour contient des réactifs chimiques à l’exemple du dichromate de potassium. Lorsqu’un individu souffle dans cet embout, le dichromate réagit avec l’éthanol expiré. Il se forme alors un produit de couleur verte. La réaction est relative à la quantité d’alcool expirée et elle est réglée pour que le changement de couleur signale un excédent du seuil légal d’alcoolémie.

Pour ce qui est de l’éthylotest électronique, il est doté d’un capteur de pression de souffle associé à un capteur électrochimique. Ces deux capteurs permettent de mesurer le taux d’alcoolémie, qui s’affiche instantanément sur l’écran digital. Tout ce que l’utilisateur a à faire, c’est de souffler dans l’embout, tout comme dans l’éthylotest chimique.

Les avantages de chaque éthylotest

L’éthylotest chimique a l’avantage de disposer d’un faible coût et de ne pas nécessiter de coût de fonctionnement ou d’entretien. Par ailleurs, il est immédiatement utilisable et ne demande aucun étalonnage. Très simple d’emploi, c’est le plus facile à trouver et le plus utilisé.
L’éthylotest électrique a quant à lui l’avantage d’être réutilisable (permet en moyenne 200 à 300 tests). Pour un usage individuel, il devient rentable à partir d’une centaine de tests. Il est précis et peut-être utilisé par tous les passagers d’une voiture, afin de déterminer le plus légal à conduire.

Le fonctionnement de l’alcootest

Vous avez sans doute ce petit ballon dans votre voiture puisqu’il est judicieux de souffler à l’intérieur pour savoir s’il est possible de prendre le volant ou non. Il est important de préciser que cet éthylotest est très fiable, d’où l’intérêt de toujours avoir un exemplaire dans la boîte à gants. Le fonctionnement de l’éthylotest est également très simple.

  • Vous devez souffler dans le ballon et ensuite brancher le petit tube.
  • En appuyant très fort sur le ballon, vous pouvez remplir le tube qui aura tendance à changer de couleur grâce à l’oxydation de l’éthanol.
  • En fonction de la couleur obtenue grâce à l’utilisation du bichromate de potassium, il permet de jauger la quantité d’alcool.
  • La limite est de 0.5 gramme par litre de sang, le taux d’éthanol correspond alors à 0.25 gramme par litre d’air expiré.
  • Le petit sac a une contenance d’un litre et vous devez le remplir pour que le résultat soit fiable.

Vous êtes invité à acheter un tel accessoire, mais vérifiez qu’il est conforme à la norme en vigueur. Il doit porter la mention NF, c’est un gage de qualité et de fiabilité. Vous savez désormais comment il fonctionne et l’intérêt d’avoir un tel produit dans votre véhicule.

  • Ethylotest – Soufflez vous saurez (Norme NF) – Lot de 50
    test éthylique chimique taille | Environ 3,75 de haut Avec emballage de boîte à fenêtre Animation pop : boruto sasuke avec chase gwexc
  • ETHYLOTEST Norme NF – Le Ballon – Lot de 10 Sans Chrome Produit Français
    Conforme NF X 20702 (Estimation de l’imprégnation alcoolique par analyse de l’air expiré – AFNOR) Lot de 10 exemplaires – Éxpédition rapide avec numéro de suivi Validité 05/2026 – Validité OK en choisissant le vendeur People Multimedia – Homesoft Embout de grande taille – Facilité d’utilisation Taux : 0.25 mg/l d’air expiré soit 0.5g/l dans le sang Sans chrome Fabricant français, marque Contralco Usage unique
Alexandre Drechsler
Issu d'une formation en pharmacologie et avec une expérience en tant que chauffeur de taxi, Alexandre a changé plusieurs fois de carrière. Depuis plus de 5 ans il est rédacteur web à temps plein.