Il n'y aura pas de délai supplémentaire pour se procurer un éthylotest

L’obligation d’avoir un éthylotest dans sa voiture sera effective le 1er novembre malgré les ruptures de stock des produits. Au départ la date butoir était le 1er juillet, elle a été repoussée au 1er novembre mais il n’y aura pas de 3e délai. Pourtant acheter un éthylotest s’avère aujourd’hui assez difficile. Partout les présentoirs sont vides et les prochaines dates de livraisons ne sont pas très claires, aucun délai n’est donné. Malgré cela la Sécurité routière n’envisage pas de nouveau délai.

On peut espérer que d’ici novembre d’autres fournisseurs soient certifiés ce qui offrirait un apport supplémentaire important sur le marché.

Les entreprises ne peuvent rien faire de plus, ils ont poussé au maximum la production, ils ont embauché depuis la fin d’année dernière. Contralco par exemple va essayer d’augmenter encore la production à 200 000 unités par jour. Les ruptures de stock sont aussi augmentés par le fait que certaines enseignes ayant actuellement des stocks d’éthylotests préfèrent ne pas les mettre en vente et les garder pour être bien placées sur le marché au moment de la rentrée scolaire. Les distributeurs ne peuvent donc pas faire grand chose pour forcer les enseignes à mettre sur le marché les éthylotests déjà produits.

Les conseils de la Sécurité routière sont donc de ne pas se précipiter pour l’instant. En période de rupture de stock d’éthylotests, certains en profitent pour proposer des contrefaçons ou de pures arnaques donc faites bien attention. Pour ne pas vous faire avoir il est donc nécessaire de faire des vérifications avant d’acquérir un éthylotest pour être sur qu’il soit un produit fiable. Il faut en choisir un qui porte la marque NF (norme française) qui garantit une certaine fiabilité car il y a de nombreux contrôles effectués par des organismes indépendants. Attention, en revanche la marque CE n’apporte aucune garantie sur la fiabilité du produit. Il faut donc que l’éthylotest soit homologué et qu’il comporte bien le marquage NF sur l’emballage et sur le produit.