Ethylotest NF : pas de verbalisation avant le 1er Mars 2013

Ethylotest : report de la date

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls a annoncé le lundi 8 octobre dernier, le report des verbalisations au 1er mars 2013, initialement prévu pour le 1er novembre 2012, c’était là date à laquelle les automobilistes devaient être verbalisé pour cause d’absence de possession d’un éthylotest dans leurs véhicules.

Des difficultés d’approvisionnement des éthylotests

A cause des difficultés pour des distributeurs de se fournir auprès des grossistes, le ministre de l’Intérieur a tranché sur la décision, la date est donc décalée. Ce délai supplémentaire va ainsi permettre aux conducteurs de pouvoir trouver les éthylotests aux normes françaises en vigueur.

La ligue contre la violence routière (LCVR), ainsi que la sécurité routière sont confortés par cette décision qu’ils appellent « raisonnable ».

Seulement 40% des automobilistes sont actuellement équipés, ce qui signifie que même ce délai supplémentaire ne pourrait pas suffire pour permettre à tous de s’équiper à temps.

Attention, ce n’est pas un temps de répis pour les verbalisations, car les directives sont claires, et le renforcement de la sécurité routière n’y coupe pas, la verbalisation pour non possession d’un triangle de pré-signalisation, ou d’un gilet réflichissant est effective plus que jamais.

Le trio « éthylotest + triangle + gilet » devient désormais inséparable sur l’ensemble du territoire français.