Contrôle d'alcoolémie sur les trottinettes électriques : Que dit la loi ?

Il n’est pas rare de minimiser les risques lorsque l’on utilise un moyen de transport autre que ceux empruntés habituellement, notamment quand on pilote une trottinette électrique. Or, des règles existent pour cet engin à deux roulettes et ne pas les respecter peut conduire à de lourdes sanctions.

Les règles et les sanctions concernant l’alcoolisme sur les trottinettes électriques

La trottinette étant un moyen de transport pouvant conduire à des dangers, la sécurité est à privilégier et des règles sont ainsi établies. La loi est la même concernant les vélos et les trottinettes électriques : utiliser un de ces appareils en ayant plus de 0,5mg d’alcool par litre de sang est formellement interdit. La violation de cette règle peut mener à la réception d’une amende pouvant aller jusqu’à quelques centaines d’euros. En revanche, le permis de la personne en infraction ne peut être retirer, comme c’était le cas avant. Cette règle a été dissoute en raison des inégalités entre les cyclistes auxquelles elle conduisait. En effet, le permis de conduire était retiré seulement à celui qui le possédait, alors que celui qui ne l’avait pas ne recevait évidemment pas cette sanction.

Contrôle d'alcoolémie sur les trottinettes électriques : Que dit la loi ?

Pourquoi cette pénalisation?

Piloter l’engin à deux roulettes n’est pas aussi facile que ça en a l’air. En effet, cela demande une grande maîtrise en raison de la vitesse jusqu’à laquelle la trottinette peut aller, qui s’élève à 25km/h. Cette vitesse atteinte, le risque de perdre le contrôle de l’appareil est important. Le danger est également doublé la nuit en raison de la visibilité moins bonne. Alors, en ayant de l’alcool dans le sang, le risque est évidemment amplifié et il peut devenir très dangereux d’emprunter ce moyen de transport. De plus, le port du casque n’étant pas obligatoire, bien que recommandé, tomber sur la tête représente le danger central et les conséquences peuvent alors être très graves. Il est également fortement conseillé de porter des éléments fluorescents lorsque l’on conduit cet engin électrique durant la nuit afin de réduire les risques d’accident.

Que faire pour éviter tout danger ?

Évidemment, afin d’éviter tout risque, il ne faut pas piloter l’appareil électrique en ayant de l’alcool dans le sang. Pour cela, une solution a été suggérée, qui est celle d’intégrer des alcootests sur les trottinettes. De cette façon, toute personne emprunter une trottinette pourrait prendre connaissance de son taux d’alcool dans le sang et éviter alors tout danger. D’autres solutions sont sur le point d’être mises en place, comme l’installation de capteurs qui détectent les vacillements sur la route, ou bien une impossibilité d’allumer la trottinette aux personnes ivres. En tout cas, les dangers liés aux trottinettes électriques en rapport avec la consommation d’alcool sont bien pris au sérieux et ne sont pas à négliger pour toute personne pilotant ce type d’appareil.

Ainsi, la loi est stricte concernant les trottinettes électriques et un contrôle d’alcoolémie peut être effectué à tout moment, pouvant mener à d’importantes sanctions. Le danger étant présent sur cet engin, l’interdiction de son emprunt avec un taux d’alcool supérieur 0,5mg d’alcool par litre de sang est destinée à privilégier la sécurité.

alcool et trotinette electrique

alcool et trottinette electrique

alcool trottinette electrique

peut on subir alcootest en trotinette

test alcool trotinette

trotinette alcool

trotinette electrique alcolemie

trotinettes electrique alcoolemie

  • urbetter Trottinette Electrique Scooter électrique 30km la Longue portée 350W Pliable et Réglable en Hauteur Vitesse jusqu'à 30km/h pour Ados et Adulte (A Noir)
    Conception pliante portable - Poids de seulement 11kg, rangement facile ou transport à la main,Capacité de charge maximale jusqu'à 120 kg, convient aux adultes et aux adolescents Système d'éclairage-Fonction Écran LCD + Éclairage avant à luminosité élevée Éclairage LED + Feux arrière avec avertisseur de freinage et clignotants nocturnes de sécurité Peut parcourir 30 km d'une longue distance, mode de fonctionnement à 3 vitesses (15 km / h, 25 km / h, 30 km / h), moteur de 350 W, capacité d'escalade de 15 degrés Durable: le cadre robuste est en aluminium de qualité aérospatiale, pneu à moteur solide de 8 pouces, aucun risque pour la sécurité tel que fuites d'air, manque de gaz et perforations, forte adhérence, résistant à l'usure, adapté à différents types de route Garantie - Certifié CE/FCC/RoHS,Service clientèle: Livraison locale en Pologne et service après-vente en Allemagne,Nos clients reçoivent généralement les marchandises en 3-6 jours, Nous fournissons un service de garantie d'un an, Les conditions de garantie détaillées se réfèrent aux instructions
  • Mi Electric Scooter Pro2 Noir, version Française avec antivol
    Régulateur de vitesse sophistiqué et système de récupération d'énergie cinétique (KERS) Le KERS récupère l'énergie cinétique d'un véhicule en mouvement lors d'un freinage de longue durée. Le système de régulation de la vitesse aide à maintenir une vitesse constante fixée par le conducteur afin d’éviter les à-coups liés aux accélérations. Des batteries de haute qualité garantissent une distance d'utilisation allant jusqu'à 45 km Quarante cellules li-ion de 18650 offrent au total une capacité élevée de 474Wh. Système de gestion intelligente des batteries (BMS). Double système de freinage Équipé d'un système de freinage régénératif et à disque à la roue arrière, d'un système E-ABS à la roue avant. Pneus antidérapants et amortisseurs Les pneus de 8,5 pouces absorbent efficacement les chocs et empêchent le glissement. Le moteur à courant continu sans balais de 300 W permet au scooter de rouler avec facilité et confort.