L'éthylotest est désormais obligatoire

L’été dernier, le 1er juillet 2012, une publication au journal officiel rends obligatoire les éthylotests dans les véhicules dont la cylindrée est supérieure à 50cm cube, ce qui comprends in fine, les voitures mais également les motos et les tracteurs.

Normalement annoncé pour le 1er novembre 2012, les automobilistes seront verbalisés d’une amende de 11 euros s’il ne possède pas d’éthylotest, non périmé, non usagé et de norme française.Mais face à la pénurie d’éthylotests, le ministre de l’intérieur, Manuel Valls a décidé de repousser de 4 mois la date de verbalisation.

En effet, il y’a eu beaucoup de difficulté d’approvisionnement dans toute la France pour plusieurs raison, dont la principale est qu’il n’existe que deux fabricants qui sont autorisés à produire des éthylotests avec le marquage NF. Depuis un troisième, c’est vu attribué l’autorisation.

La nouvelle réglementation a profité à des petites mains qui ont sévis sur internet, avec des commandes non livrées, des produits non conformes…

Le ministre de l’intérieur a également annoncé que l’intérêt du dispositif éthylotest sera ré-évalué. En effet, s’agissant d’une mesure mise en place sous la présidence de Nicolas Sarkozy, mesure en vigueur depuis le 1er juillet et imposée à tout véhicule, François Hollande la juge « pas toujours adaptée », pour la simple et bonne raison est liée au fait que les constructeurs qui provoquent des accidents sous l’emprise de l’alcool, n’ont pas besoin d’un éthylotest pour savoir qu’ils sont incapables de conduire, mais ils conduisent quand même.

C’est dans ce cadre que le ministre de l’intérieur a décidé de soumettre au comité interministériel de la Sécurité routière de mettre à profit ce délai pour évaluer l’intérêt de ce dispositif.

En effet, seuls quelques conducteurs conscients de leurs responsabilités vont se tester. Le seul atout est de forcer les automobilistes à se poser la question de leur alcoolémie, par eux-mêmes ou sous la pression de leurs passagers.

  • Le Pro du Medical Ethylotest jetable 05 gl Norme NFX 50
    PRODUIT – L’éthylotest à usage unique, sans ballon, 100% made in France, permet un contrôle simple et rapide du taux d’alcool dans le sang. Conditionné dans un sachet transparent individuel, il est fourni avec une notice d’utilisation. SIMPLE D’UTILISATION ET COMPACT – Facile d’utilisation il permet de s’auto tester dans n’importe quelle circonstance pour un contrôle simple et rapide du taux d’alcool présent dans le sang. Le seuil de détection est de 0,25mg/l d’air expiré soit 0,5g/l dans le sang. Sans ballon, il prend très peu de place. Ainsi il peut être transporté n’importe où et utilisable à n’importe quel moment. Son emballage individuel assure une hygiène parfaite. CONFORME AUX NORMES EN VIGUEUR – L’alcooltest est conforme aux normes NFX 20-702:2014, au décret français 2015-775 du 29 juin 2015 et à la règlementation Reac CONDITIONS D’UTILISATION – Ce dispositif fonctionne à une température comprise entre +5°C et 40°C. Ils doivent cependant être conservés entre – 20°C et +70°C. Il est important de bien vérifier la date de péremption qui est inscrite sur le produit et ne doit pas être supérieur à 24 mois. DIMENSION ET CONDITIONNEMENT – Le tube mesure 12mm de diamètre, 100mm de longueur et l’emballage mesure 125 x 50 mm
  • Le Pro du Médical – Lot de 20 Ethylotests jetables – Le Ballon – 0,5g/l – Norme NF
    CONFORME AUX NORMES EN VIGUEUR – Alcootest chimique « Le Ballon » sans chrome avec embout à usage unique & conforme aux normes NF NFX20-702, Certifiée ISO 9001, Règlementation REACH. EMPLOI – Ethylotest pour conducteurs confirmés détectant lorsque le seuil autorisé d’alcool dans le sang de 0,5 grammes par litre (0,25mg/L d’alcool dans l’air expiré), soit le taux maximum autorisé par le code de la route est expiré. Il est utilisé dans le cadre de la prévention routière et de la lutte contre l’alcool au volant. CONDITION D’UTILISATION – Si après avoir soufflé, le tube jaune tourne au vert/bleu, alors l’éthylotest est positif. L’utilisation de ce produit de test du taux d’alcoolémie est extrêmement simple et la mesure prend moins d’une minute. CONDITIONNEMENT ET DIMENSION – Emballage individuel traçalisable sous blister avec ballon et tube (5 x 13 x 2 cm), disponible par lot de 1, 4, 10, 20, 50, 100. CONDITIONS DE STOCKAGE – Doit être conditionné dans un endroit à température comprise entre – 20°C et 70°C et à température comprise entre 10°C à 40°C. Sa date de péremption : 18 mois environ.