Contrôle d'alcoolémie positif : que faire si l'assureur ne veut plus de moi ?

La faculté de résiliation de l’assureur

Une personne qui prend le volant après avoir trop bu et dont l’accès d’alcoolémie est constaté lors d’un contrôle effectué par la police fait systématiquement l’objet d’une suspension de permis. Le permis peut même être annulé par le tribunal. Dans ce cas, l’automobiliste fautif ne pourra reprendre le volant qu’une fois qu’il aura passé à nouveau l’examen du permis après l’expiration du délai éventuellement imposé par le tribunal.

En outre, si son assureur apprend qu’il a été sanctionné en raison d’une conduite en état d’ivresse, il peut parfaitement résilier le contrat s’il considère que le conducteur constitue un mauvais risque. Si le conducteur est sanctionné pour conduite en état d’ivresse alors qu’il a déjà été responsable d’un accident, le risque de résiliation du contrat d’assurance est très important. Il en est de même s’il a déjà été sanctionné en raison d’une autre infraction grave au Code de la route.

Contrôle d'alcoolémie positif : que faire si l'assureur ne veut plus de moi ?

La recherche d’un nouveau contrat d’assurance

Une fois qu’il a recouvré le droit de conduire, le conducteur concerné ne peut reprendre le volant qu’après avoir assuré à nouveau sa voiture. Une solution appropriée consiste à consulter un comparateur d’assurances prévues pour conducteur ayant fait l’objet d’un malus ou d’une résiliation de leur contrat. On pourra avantageusement consulter un site évoquant spécialement la question de l’ alcoolémie sous cet angle.

Les contrats proposés ne sont pas forcément limités à la responsabilité civile. Ils peuvent inclure d’autres garanties notamment contre le vol l’incendie ou les actes de vandalisme. Il est même possible de trouver des contrats « tous risques ».

Toutefois, les assureurs sont mieux disposés si l’automobiliste présente des documents attestant son désir de conduire raisonnablement. Ainsi, s’il a fait l’objet d’un retrait de points sur le permis et non d’une annulation, il a intérêt à suivre un stage de récupération de points et à présenter au nouvel assureur un document attestant qu’il a suivi ce stage.

Par ailleurs, s’il avait un problème de dépendance vis-à-vis de l’alcool, il a intérêt à présenter un certificat médical attestant qu’il est totalement désintoxiqué.

  • Alcootest Ethylotest Electronique, Capteur à Semi-conducteur Sensibilité, Ecran LED d’Affichage Numérique, Professionnel Portable Testeur d’alcool ave 20 Embouchures et 3AAA Batterie
    【Fonctionnement à un Seul Bouton】 L’alcootest est extrêmement facile à utiliser. Insérez simplement les trois piles AAA de 1,5 V, appuyez sur le bouton d’alimentation pendant 1 seconde pour allumer le testeur d’alcool, effectuez un échauffement de 15 secondes, soufflez dans l’inhalateur pendant 5 à 10 secondes, une fois le résultat affiché, vous pouvez appuyer sur le bouton d’alimentation pour changer l’unité. 【Facile à Transporter】 L’analyseur d’alcool Avec une taille mini, assez petit pour être rangé dans votre voiture, votre sac à main, votre sac à dos ou votre mallette, ce qui le rend facile à emporter partout où vous allez. Il est pratique d’avoir un sac portable, il peut parfaitement contenir l’alcootest et les embouts buccaux lorsque vous êtes n’importe où. 【Capteur Rapide et de Haute Précision】 Testeur d’alcool avec technologie avancée de capteur à semi-conducteur, vous pouvez obtenir la concentration précise d’alcool dans le sang, ce qui vous permet de décider si vous conduisiez après avoir bu. 【3 Unité Mesure】 Il y a 3 unités de mesure au choix, % BAC, ‰ BAC, mg/l, Lorsqu’après avoir bu, il est recommandé d’attendre 20 minutes avant de faire un test, c’est parce que 20 minutes c’est environ pour l’alcool en sang des organes digestifs. Veuillez attendre au moins 3 minutes pour commencer le test suivant après le dernier test. 【20 Embouchures Remplacables】 Le testeur d’alcool est livré avec 20 embouts buccaux à changer, qui peuvent être nettoyés et recyclés. L’alimentation de 3 piles AAA, 1 testeur d’alcool, 1 manuel d’utilisation, 1 sac de rangement.
  • VPOW Ethylotest, Ethylotest Electronique avec Affichage Numérique LCD Bleu, Précision de Qualité, Alcootest Personnel pour Usage Domestique et Professionnel – Noir foncé
    【FONCTIONNEMENT SIMPLE】Cet ethylotest pour tester l’alcool utilise des capteurs avancés pour fournir des mesures précises de votre taux d’alcoolémie. Pour l’utiliser, il suffit de souffler dans le dispositif pendant 4 à 5 secondes et vos résultats de BAC seront affichés sur un écran LCD lumineux et facile à lire seulement 3 secondes plus tard. 【RAPIDE ET PRÉCIS】Le testeur ethylotest electronique utilise un capteur de semi-conducteur sensible, qui peut afficher avec précision la teneur en alcool dans votre corps. Utilisez cet ethylometre pour mesurer rapidement votre niveau d’alcool après avoir bu. 【PLAGE DE MESURE】Cet etylometre électronique peut mesurer des niveaux de BAC de 0,00% à 0,20%. Lorsque le résultat du test d’alcool atteint la valeur maximale de 0,20% BAC, la valeur ne augmentera pas. Même si la quantité de consommation d’alcool augmente, le résultat du test affichera toujours 0,20% BAC. Note : pour des résultats plus précis, prenez la valeur moyenne après 3 tests consécutifs. 【PORTABLE & ÉCONOME EN ÉNERGIE】Ce alcootest electronique homologué est petit et portable, et peut facilement s’adapter à votre portefeuille ou poche avec des tampons d’alcool préparatoires, des bandes de test d’alcool pour le lait maternel, des tampons d’alcool, etc. Le ethylotest electronique homologué est automatiquement éteint 10 secondes après la fin du test pour économiser l’énergie. De plus, le détecteur d’alcool portable breathalyzer dispose d’un indicateur de niveau de batterie. 【LARGE DISPONIBILITÉ】La alcotest est livrée avec 10 embouts buccaux remplaçables qui sont lavables et réutilisables. Si vous avez des questions sur ethylotest jetable, n’hésitez pas à nous contacter.