5 objets à avoir obligatoirement dans sa voiture

Face aux nouvelles réglementations, nous vous proposons de faire un point sur les équipements obligatoires que tout le monde se doit d’avoir dans sa voiture. Voici donc sans plus attendre, la liste détaillée.

Un gilet jaune et un triangle de signalisation

Commençons par le plus ancien et le plus simple, depuis 2008, la réglementation a rendus obligatoire la présence d’un « gilet jaune » rétro-réfléchissant dans dans la voiture. Pour aller avec, il vous faudra aussi un triangle de pré-signalisation. Bien que le triangle puisse se trouver dans le coffre, le gilet doit systématiquement être à portée de main pour que le conducteur ou la conductrice puisse le passer avant de sortir de la voiture.

5 objets à avoir obligatoirement dans sa voiture

Un éthylotest

Depuis le premier avril 2012, il est obligatoire d’avoir un éthylotest dans sa voiture. Bien que les forces de l’ordre ne puissent verbaliser qu’à partir du premier novembre 2012, sachez que l’absence de cet éthylotest vous coûtera 90 euros d’amende, comme l’absence de gilet jaune et de triangle.

5 objets à avoir obligatoirement dans sa voiture #2

Vos lunettes de vue

Les conducteurs à lunette ou portant des lentilles doivent obligatoirement avoir une paire de lunettes à leurs vues à porté de main.
Il est obligatoire d’avoir une bonne vue pour conduire.

5 objets à avoir obligatoirement dans sa voiture #3

Un disque de stationnement

Autre nouveauté, le disque de stationnement, il n’est pas obligatoire mais vivement conseillé dans les villes où il est utilisé, vous économiserez ainsi un procès verbal de 17 euros. Par contre il change de visage et devient vraiment bleu, il ne comporte qu’une seule fenêtre indiquant l’heure d’arrivée. La durée maximale sera affichée et signalée par les panneaux.

5 objets à avoir obligatoirement dans sa voiture #4

Des ampoules de rechange

Enfin, bien que non obligatoire en France mais obligatoire en Espagne, on vous conseille de toujours avoir une boite d’ampoules dans votre boite à gants.
Si vos phares ne fonctionnent pas correctement, vous risquez une amende pouvant aller de 45 à 135 euros alors autant ne pas prendre de risques.

L’assurance automobile

Le propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur, s’il veut circuler sur la voie publique, se voit dans l’obligation d’être au minimum couvert par une responsabilité civile, plus connue du grand public sous le nom d’assurance au tiers. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, elle ne sert pas à couvrir le conducteur responsable de l’accident et des dommages sur son véhicule. Par contre, elle couvrira ses passagers et les dégâts occasionnés sur l’autre véhicule s’il y a lieu. Il est à noter que les passagers seront indemnisés, même s’ils n’ont aucun lien avec le conducteur.

Attention, la définition des véhicules terrestres à moteur est relativement large. Vous pouvez y trouver notamment :

  • Une voiture de particulier, un utilitaire et même une voiture sans permis ou autonome.
  • Les véhicules à 2 ou 3 roues (moto, scooter) mais aussi les véhicules non homologués pour la route, comme certains quad ou des mini-moto. Vous pourrez même trouver des tondeuses autoportées où le conducteur est assis sur l’engin et peut le manœuvrer.
  • Attention, certains véhicules sont pour l’instant exclus de cette obligation comme le vélo à assistance électrique ou bien encore les trottinettes électriques, qui ont pourtant l’obligation de circuler sur la chaussée.

Attention, le fait de conduire un véhicule non assuré est un délit. Vous risquez dans ce cas une amende de 3750 euros. En plus de cela et en fonction des circonstances du délit, des peines dites complémentaires peuvent s’ajouter à votre amende :

  • Des travaux d’intérêt général
  • Une suspension de permis pouvant aller jusqu’à 3 ans
  • Une annulation du permis de conduire
  • Une interdiction de le repasser pendant un certain nombre d’années
  • Une interdiction de conduire des véhicules, même s’ils ne nécessitent pas de permis de conduire
  • L’immobilisation, voire la confiscation du véhicule
  • L’obligation de faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière

Nous l’avons évoqué un peu plus tôt dans cet article : seule l’assurance au tiers est obligatoire, mais beaucoup de conducteurs optent pour des garanties complémentaires. La couverture maximale est appelée garantie tous risques. Le conducteur sera ainsi indemnisé pour tous les dommages que peut subir le véhicule, et ce, même s’il est responsable de l’accident. Bien entendu, même une assurance tous risques ne couvre pas tous les dommages. Ainsi, la plupart des polices d’assurance excluent les collisions avec un animal sauvage ou non identifié. Il en est de même, si vous ne respectez pas le code de la route. Enfin, sachez que les compagnies d’assurance proposent des polices d’assurance intermédiaires, permettant de couvrir le véhicule dans certains cas définis par la police d’assurance.

Attention et quoi qu’il arrive, sachez que seul le conducteur déclaré et parfois son conjoint sont couverts. Si vous prêtez votre véhicule à un ami ou une connaissance, vous devrez préalablement en informer votre compagnie d’assurance. Le cas échéant, il est possible que vous deviez payer une surcote pour ajouter ce nouveau conducteur de façon temporaire. Sachez que pour éviter tout problème, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance temporaire. Si vous voulez en savoir plus, il suffit de cliquer sur ce lien. Vous devrez alors choisir quel type de véhicule terrestre à moteur vous souhaitez assurer, et sur combien de temps. Il existe une limite de durée pour ce type d’assurance. Elle est de 90 jours. Vous pourrez également choisir si vous optez pour une assurance au tiers ou tous risques. Pour vous donner un ordre d’idée, sachez qu’une assurance temporaire pour un véhicule de tourisme ne vous coûtera qu’une cinquantaine d’euros. C’est moins de 80 euros pour assurer un camion. Il serait franchement dommage de ne pas y souscrire, lorsqu’on sait que la moindre pièce dépasse très facilement les 200 euros.

La plupart des assurances temporaires peuvent être souscrites directement en ligne. Il vous suffit de remplir un formulaire et d’envoyer la carte grise et le permis du « nouveau » conducteur. Une fois les vérifications validées par l’assureur, vous recevrez votre carte verte directement par mail. Vous pouvez donc vous y prendre la veille pour le lendemain. Enfin et pour être complet sur le sujet, sachez que les compagnies d’assurances temporaires sont différentes des compagnies d’assurance classique. Il est donc inutile de prendre contact avec la vôtre pour souscrire à ce type de contrat.

  • Gilet de securite jaune reflechissant ce en-471 t/xl unique
    Gilet jaune Fabriqué en:- Chine Les dimensions du colis de l'article ( L x B x H) en cm : 17.5 x 2 x 26.5 Le poids du colis de l'article: 127 g
  • Kit gilet jaune et triangle de signalisation - Norme CE
    Gilet jaune: veste haute visibilité répondant aux normes européennes. Taille unique XL Triangle de signalisation pose rapide. Ce dernier répond aux normes européennes Rangement dans housse en nylon noir fournie avec le kit