Les distributeurs d’éthylotests commencent à se multiplier car depuis le 1er décembre 2011, la mise à disposition d’éthylotests est obligatoire dans les bars, restaurants et discothèques.
En effet, tous les débits de boissons nocturnes (en service entre 2 heures et 7 heures du matin) doivent mettre à disposition de leur clientèle des éthylotests pour permettre à ceux-ci de vérifier leur alcoolémie. Alors quoi de plus simple que d’avoir un distributeur d’éthylotests qui soit équipé d’un monnayeur ?
Dans le cadre de la lutte contre les accidents de la route, il a été décidé d’imposer aux établissements qui sont titulaires d’une licence de débits de boissons, d’effectuer une mise à disposition systématique d’éthylotests, afin que leurs clients puissent vérifier si ils sont en mesure ou non de prendre la route.
La publication de l’arrêté du 24 août 2011 publié au Journal officiel du 1er octobre 2011, rends obligateur cette disposition depuis le 1er décembre 2011. Notamment les établissements doivent mettre à disposition du public des éthylotests certifiés (de la marque NF, ou disposant d’une attestation de conformité aux normes) que ce soit des éthylotests jetables ou électroniques.
Le choix incombe au chef de l’établissement, mais il est dans l’obligation de satisfaire toutes demandes de dépistage dans un délai qui doit être inférieur à quinze minutes. Ainsi le nombre d’éthylotest minimum disponible est de 50 jusqu’à une capacité d’accueil de 200 personnes, ensuite le minimum est proportionnel.
D’autre part, les éthylotests doivent être signalés par un affichage. Attention à ne pas oublier la notice d’information qui doit être affichée au format minimum de 21 x 29,7 cm, les caractères doivent être en Helvetica noirs sur un fond jaune.
Les endroits où l’on trouve un éthylotest
L’utilisation des éthylotests est devenue banale aujourd’hui, c’est en partie grâce à ces distributeurs que l’on trouve désormais facilement, en particulier dans les lieux où l’on sait que l’on risque de consommer de l’alcool. La prévention a très bien fait son travail, et l’on se raisonne aujourd’hui bien plus quand il s’agit de boire encore un verre, le soir au bar, ou bien chez des amis lorsque l’on partage un bon dîner. On a appris à moins lever le coude, parce que l’on sait qu’il s’agit à la fois d’une question de santé pour soi, mais aussi de sécurité sur la route pour les autres, ceux que l’on croise la nuit – et même le jour ! – et avec lesquels on risque de créer un accrochage. On se demande parfois où l’ éthylotest est obligatoire pour être certain que l’on en dénichera un en cas de besoin. C’est devenu un réflexe pour de nombreuses personnes qui, auparavant, se disaient toujours qu’elles n’avaient pas trop bu, même si leur taux d’alcoolémie était parfois bien trop important pour qu’elles soient en mesure de prendre le volant et de conduire en toute sécurité.