Les distributeurs d'éthylotests bientôt obligatoires

Les distributeurs d’éthylotests commencent à se multiplier car depuis le 1er décembre 2011, la mise à disposition d’éthylotests est obligatoire dans les bars, restaurants et discothèques.

En effet, tous les débits de boissons nocturnes (en service entre 2 heures et 7 heures du matin) doivent mettre à disposition de leur clientèle des éthylotests pour permettre à ceux-ci de vérifier leur alcoolémie. Alors quoi de plus simple que d’avoir un distributeur d’éthylotests qui soit équipé d’un monnayeur ?

Les distributeurs d'éthylotests bientôt obligatoires

Dans le cadre de la lutte contre les accidents de la route, il a été décidé d’imposer aux établissements qui sont titulaires d’une licence de débits de boissons, d’effectuer une mise à disposition systématique d’éthylotests, afin que leurs clients puissent vérifier si ils sont en mesure ou non de prendre la route.

La publication de l’arrêté du 24 août 2011 publié au Journal officiel du 1er octobre 2011, rends obligateur cette disposition depuis le 1er décembre 2011. Notamment les établissements doivent mettre à disposition du public des éthylotests certifiés (de la marque NF, ou disposant d’une attestation de conformité aux normes) que ce soit des éthylotests jetables ou électroniques.

Le choix incombe au chef de l’établissement, mais il est dans l’obligation de satisfaire toutes demandes de dépistage dans un délai qui doit être inférieur à quinze minutes. Ainsi le nombre d’éthylotest minimum disponible est de 50 jusqu’à une capacité d’accueil de 200 personnes, ensuite le minimum est proportionnel.

D’autre part, les éthylotests doivent être signalés par un affichage. Attention à ne pas oublier la notice d’information qui doit être affichée au format minimum de 21 x 29,7 cm, les caractères doivent être en Helvetica noirs sur un fond jaune.

Les endroits où l’on trouve un éthylotest

L’utilisation des éthylotests est devenue banale aujourd’hui, c’est en partie grâce à ces distributeurs que l’on trouve désormais facilement, en particulier dans les lieux où l’on sait que l’on risque de consommer de l’alcool. La prévention a très bien fait son travail, et l’on se raisonne aujourd’hui bien plus quand il s’agit de boire encore un verre, le soir au bar, ou bien chez des amis lorsque l’on partage un bon dîner. On a appris à moins lever le coude, parce que l’on sait qu’il s’agit à la fois d’une question de santé pour soi, mais aussi de sécurité sur la route pour les autres, ceux que l’on croise la nuit – et même le jour ! – et avec lesquels on risque de créer un accrochage. On se demande parfois où l’ éthylotest est obligatoire pour être certain que l’on en dénichera un en cas de besoin.  C’est devenu un réflexe pour de nombreuses personnes qui, auparavant, se disaient toujours qu’elles n’avaient pas trop bu, même si leur taux d’alcoolémie était parfois bien trop important pour qu’elles soient en mesure de prendre le volant et de conduire en toute sécurité.

  • Jaimela Ethylotest Electronique, Esteur d'alcool Professionnel, Alcootest Electronique avec 5 Embouts Buccaux et LCD D'Affichage, Capteur à Semi-conducteur Sensibilité
    [Haute Précision]- Le testeur d'alcool est livré avec une conception professionnelle des voies respiratoires et un capteur à semi-conducteur de haute précision. Affichez avec précision le taux d'alcoolémie rapidement. [Facile à Utiliser]- Connectez un embout buccal, appuyez sur le bouton de démarrage pour le compte à rebours d'initialisation, réchauffez pendant 10 secondes, soufflez dans l'inhalateur pendant 5 à 10 secondes, l'écran LCD rétroéclairé affiche directement le résultat du test. [Écran LCD]- Affichage de nuit et vous donner une précision professionnelle pour une conduite en toute sécurité. [5 Embouts Buccaux Hygiéniques]- Le testeur d'alcool est livré avec 5 embouts buccaux à changer, qui peuvent être nettoyés et recyclés. [Plage de Détection]- 0,00-0,19% d'alcoolémie(0,0-1,9g/l), résultats de détection rapide, réponse rapide et reprise.
  • ASCOZY Alcootest Ethylotest Electronique, Portable Numérique avec Ecran LCD d'Affichage, Capteur à Semi-conducteur Testeur d'alcool Sensibilité avec 10 Embouchures et 3AAA Batterie
    【Fonctionnement à un seul bouton】 L'alcootest est extrêmement facile à utiliser. Insérez simplement les trois piles AAA de 1,5 V, appuyez sur le bouton d'alimentation pendant 1 seconde pour allumer le testeur d'alcool, effectuez un échauffement de 10 secondes, soufflez dans l'inhalateur pendant 5 à 10 secondes, l'écran LCD rétroéclairé bleu affiche directement le résultat du test. .La troisième mesure est la plus précise. 【Conception compacte et portable】 L'analyseur d'alcool Avec une taille mini, assez petit pour être rangé dans votre voiture, votre sac à main, votre sac à dos ou votre mallette, ce qui le rend facile à emporter partout où vous allez. 【Capteur rapide et de haute précision】 Testeur d'alcool avec technologie avancée de capteur à semi-conducteur, vous pouvez obtenir la concentration précise d'alcool dans le sang, puis juger s'il peut ou non conduire. 【3 UNITÉ DE MESURE】 Il y a 3 unités de mesure au choix, % BAC, ‰ BAC, mg/l, Lorsqu'après avoir bu, il est recommandé d'attendre 20 minutes avant de faire un test, c'est parce que 20 minutes c'est environ pour l'alcool en sang des organes digestifs. Veuillez attendre au moins 3 minutes pour commencer le test suivant après le dernier test. 【10 EMBOUCHURES REMPLAÇABLES】 Le testeur d'alcool est livré avec 10 embouts buccaux à changer, qui peuvent être nettoyés et recyclés. L'alimentation de 3 piles AAA, 1 testeur d'alcool, 1 manuel d'utilisation, 1 sac de rangement.