Les distributeurs d'éthylotests bientôt obligatoires


Les distributeurs d’éthylotests commencent à se multiplier car depuis le 1er décembre 2011, la mise à disposition d’éthylotests est obligatoire dans les bars, restaurants et discothèques.

En effet, tous les débits de boissons nocturnes (en service entre 2 heures et 7 heures du matin) doivent mettre à disposition de leur clientèle des éthylotests pour permettre à ceux-ci de vérifier leur alcoolémie.

Alors quoi de plus simple que d’avoir un distributeur d’éthylotests qui soit équipé d’un monnayeur ?

Dans le cadre de la lutte contre les accidents de la route, il a été décidé d’imposer aux établissements qui sont titulaires d’une licence de débits de boissons, d’effectuer une mise à disposition systématique d’éthylotests, afin que leurs clients puissent vérifier si ils sont en mesure ou non de prendre la route.

La publication de l’arrêté du 24 août 2011 publié au Journal officiel du 1er octobre 2011, rends obligateur cette disposition depuis le 1er décembre 2011.

Notamment les établissements doivent mettre à disposition du public des éthylotests certifiés (de la marque NF, ou disposant d’une attestation de conformité aux normes) que ce soit des éthylotests jetables ou électroniques.

Le choix incombe au chef de l’établissement, mais il est dans l’obligation de satisfaire toutes demandes de dépistage dans un délai qui doit être inférieur à quinze minutes.

Ainsi le nombre d’éthylotest minimum disponible est de 50 jusqu’à une capacité d’accueil de 200 personnes, ensuite le minimum est proportionnel.

D’autre part, les éthylotests doivent être signalés par un affichage.Attention à ne pas oublier la notice d’information qui doit être affichée au format minimum de 21 x 29,7 cm, les caractères doivent être en Helvetica noirs sur un fond jaune.

distributeur ethylotest