Ethylotest et alcool en France


Ethylotest : c’est bien incontournable le vin est bien un symbole incontournable de nos tables gastronomiques en France. Le vin est bu à toutes les occasions, que ce soit pour les déjeuners ou les diners d’affaires, pour les fêtes en famille, entre amis. Et puis la France est bien connu à l’international pour ses vins de renoms.

Aujourd’hui, la France est par ailleurs peut être plus connue pour le nouveau décret qui concerne leséthylotests obligatoires dans les véhicules, tous les engins sont concernés : moto, voiture, tracteur et peut être bientôt dans les avions, qui sait ?

En tout cas, pour une seule année, en France, c’est 7,4 milliards d’euros de dépense uniquement pour le vin, le champagne et le mousseux. Et maintenant, il faut 36 millions d’automobilistes équipés d’éthylotests.

L’alcool en France, c’est 500 000 emplois que ce soit direct ou non, avec 540 000 débits de boissons.
La France c’est le 1er producteur et exportateur mondial de vin, et c’est désormais le premier pays à avoir rendu obligatoire l’éthylotest dans les véhicules.

Et chaque année, les taxes sur les boissons alcooliques représentent environ 2,5 milliards d’euros.
Pas loin de 85 % des Français de 12 à 75 ans déclarent avoir consommé de l’alcool au moins une fois au cours de l’année écoulée et seulement 8 % des Français déclarent n’avoir jamais absorbé de boisson alcoolique durant leur vie. Et attention, 20 % des hommes boivent tous les jours, et pour les femmes, c’est 7 %.

Même si la consommation quotidienne est très rare chez les jeunes soit 1 % des personnes entre 15 et 19 ans boivent de l’alcool tous les jours, mais pour les personnes de 65 à 75 ans sont des consommateurs quotidiens à près de 39%. Et malheureusement, ce sont plus les jeunes qui ont le réflexe éthylotest avant de prendre le volant. Il faut dire qu’une la plus ancienne génération n’est pas familière des éthylotests.

Même s’il faut dire que la consommation d’alcool en France diminue régulièrement depuis 40 ans, on estime que chaque année, en France, 37 000 décès sont liés à l’alcool.

De nombreuses infractions à la loi sont commises sous l’influence de l’alcool. Pour la conduite en état alcoolique et l’ivresse sur la voie publique, l’alcool est explicitement en cause, c’est pour cette raison que la possession d’un éthylotest dans les véhicules est devenue obligatoire depuis le 1er juillet 2012 dernier.