Quelle est la différence entre un éthylotest et un éthylomètre ?

Nombreux sont les automobilistes qui se posent souvent la question de savoir quelle est la différence entre un éthylomètre et éthylotest. Nous essaierons d’apporter une réponse à cette question dans les lignes qui suivent. Qu’est-ce qu’un éthylomètre ? L’éthylomètre est l’unique accessoire autorisé par la législation pour déterminer le taux d’alcool dans les voies respiratoires …

Alcool et éthylotest

Loin d’ignorer que la première cause de décès sur la route est liée à l’abus d’alcool, aujourd’hui, nous avons un moyen de test fiable et rapide, par le biais d’un ethylotest jetable, ou un éthylotestélectronique, il est possible de déterminer en quelques minutes si la limite légale autorisée est dépassée ou non. En France, la …

Comment fonctionnent les éthylotests à usage unique ?

Chaque éthylotest est constitué d’une embouchure stérilisée, d’un tube de verre rempli de dichromate de potassium solide acidifié et d’un ballon en plastique de 1 litre. Lorsqu’une personne a consommé de l’alcool, de l’éthanol passe de son sang dans l’air de ses poumons. Si elle souffle dans un éthylotest, l’éthanol contenu dans son haleine sera …

L'histoire de l'éthylotest

Nous commençons vraiment à connaître l’éthylotest depuis le décret qui oblige sa détention dans les automobiles. L’éthylotest, l’éthylomètre, l’alcootest, l’ivressomètre, quelque soit le nom qu’il lui est donné, cet équipement permet de mesurer le taux d’alcool, ou l’alcoolémie par le biais de l’air expiré. Il existe deux types d’éthylotest : les éthylotests chimiques qui sont …

Ethylotest usagé : ne le jetez pas

La course à l’achat est liée au décret qui impose la possession d’un éthylotest dans tous les véhicules. Mais très peu de personnes se sont posées la question du recyclage après usage. En effet, il est possible de lire sur les packaging, que l’éthylotest usagé peut être simplement jeté dans une poubelle. Tel est la …

Nouvelle polémique sur les éthylotests

C’est le grand come back des robins des bois qui ont fait parler d’eux il y’a quelques mois en annonçant successivement que les éthylotests représentaient des déchets dangereux pour l’environnement, et qu’ils représentaient également une menace pour la santé publique. L’association a mit en avant le fait qu’il n’existe pas de circuit permettant le bon …

Les éthylotests « Made in France »

Le premier week-end de novembre était marqué du drapeau tricolore puisqu’il accueillait le salon Made in France, où les PME à la production nationale exposaient leur savoir-faire. Notion très en vogue ces derniers temps, le « produire français » était représenté, entre autres, par les éthylotests de l’entreprise Contralco. Une entreprise modeste et efficace Comptant …