Ethylotest usagé : ne le jetez pas

La course à l’achat est liée au décret qui impose la possession d’un éthylotest dans tous les véhicules. Mais très peu de personnes se sont posées la question du recyclage après usage.

En effet, il est possible de lire sur les packaging, que l’éthylotest usagé peut être simplement jeté dans une poubelle. Tel est la préconisation des divers fabricants, mais pourtant, concernant les éthylotests jetables ils contiennent pourtant du Chrome.

Le Chrome est une substance très dangereuse, la substance chimique est très nocive pour l’environnement et pour la santé de l’homme. De surcroît, il s’agit d’une substance cancérigène qui peut provoquer de nombreux troubles et allergies.

Que dois-je faire de mon éthylotest usagé ?

Ethylotest usagé : ne le jetez pas

A cause des éthylotests, les associations écologiques sont sur le qui-vive et s’inquiètent des risques de pollution des eaux et des couches souterraines.

Il faut s’avoir que lors de l’incinération des éthylotests, les cheminées des incinérateurs se chargent en Chrome se qui provoque un rejet très dangereux dans l’air.

Le principal fabricant qui est le français Contralco avec plus de la moitié des ventes dans l’hexagone revendique un impact écologique négligeable en citant notamment une étude qu’ils ont commandés auprès de l’Ineris.

Selon les scientifiques, au contact de l’air, le Chrome VI se transforme en Chrome III, diminuant ainsi sa dangerosité.

Mais il se pose toujours la question des modalités de gestion en fin de vie des éthylotests. Le mieux étant que les fabricants financent une filière autonome de collecte et d’élimination des éthylotests usagés.

Le cabinet du ministère avait alors répondu, qu’il serait plus judicieux de réfléchir à l’intégration des éthylotests usagés dans une filière de collecte déjà existante tel que la filière REP des déchets diffus. Les éthylotests seraient alors collectés en même temps que les solvants, les colles, les diluants, et les extincteurs.

Mais cela implique que les consommateurs apportent les éthylotests usagés dans un point de collecte spécialisée.