Alcool et éthylotest

Loin d’ignorer que la première cause de décès sur la route est liée à l’abus d’alcool, aujourd’hui, nous avons un moyen de test fiable et rapide, par le biais d’un ethylotest jetable, ou un éthylotestélectronique, il est possible de déterminer en quelques minutes si la limite légale autorisée est dépassée ou non.

En France, la limite est de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang, soit 0,25 milligramme d’alcool par litre d’air expiré.Depuis le 1er juillet 2012, se sont tous les conducteurs qui sont concernés par cette obligation : voiture, moto, deux-roues, camion, bus, que ce soit à titre personnel ou professionnel.

Les seuls non concernés par cette obligation sont les conducteurs de moins de 50 cm3 et les pilotes d’avion.Le décret n’est pas récent, il fût publié au Journal officiel du jeudi 1er mars 2012, il détermine également les conditions de possession de cet éthylotest, qui doit être non utilisé, en cours de validité (un éthylotest jetable est valable 2 ans) et surtout il doit être conforme à la norme NF, et pour ce faire, il doit revêtir le marquage NF (cette norme est attribuée par les soins du LNE) et ce, que ce soit un éthylotest jetable ou électronique.

Alcool et éthylotest

Il est à noter que certains véhicules qui sont équipés en option d’un dispositif d’anti-démarrage par éthylotest électronique ne sont pas soumis à cette obligation.

L’absence d’éthylotest sera sanctionnée par les forces de l’ordre par une amende de 11 euros, à noter que cette procédure est applicable dès le 1er mars 2013.

L’objectif recherché par l’Etat à travers ce décret des éthylotests, ce n’est pas la répression, mais l’encouragement à l’autocontrôle et la responsabilisation des conducteurs. Ainsi chacun est à même de pouvoir contrôler son alcoolémie.

Les débits de boissons autorisés à distribuer de l’alcool entre 2 heures et 7 heures du matin doivent mettre à disposition des clients des éthylotests afin qu’ils puissent procéder à des auto-contrôles.

Conduite à tenir : le taux d’alcool dans le sang continue de monter pendant 15 à 30 minutes après le dernier verre pour les personnes à jeun, et pendant 30 à 60 minutes pour les personnes qui ont mangés.